Bourgas - Бургас
Localisation

Bourgas : descriptif
- Bourgas
Bourgas (en bulgare : Бургас) est une ville de 200 271 habitants (31 décembre 2010), située dans l'oblast de Bourgas, sur une péninsule au bord de la mer Noire
Son port est le premier port de la Bulgarie
On y trouve également un complexe pétrolier
Bourgas possède une maison de jeu, un théâtre, une philharmonie, une galerie d'art, une université, un établissement d'enseignement supérieur et des instituts de recherche.
Géographie
Géographie physique
Climat
À Bourgas, le climat pontique de la mer Noire est de type continental humide avec des hivers rigoureux et enneigés et des étés méditerranéens. Les tempêtes de neige, venant du Nord-Est, sont fréquentes en février et les températures moyennes chutent entre 0 et 7 .
Géographie humaine
,,
- ↑ Joël Charre, La forêt de la chaîne pontique orientale, « Revue de géographie alpine » n° 62, Grenoble 1974, p. 197.
- ↑ Institut national statistique
- ↑ Pop-stat.mashke par Tim Bespyatov
- ↑ resultat du recensement 2011
Histoire
Bourgas aurait été fondée par les colons grecs d'Apollonia (l'actuelle Sozopol) sous le nom de Pyrgos (Πύργος, « tour, fort » en grec). Durant la période romaine, elle prit le nom de Deultum, et sous Vespasien, au siècle, devînt une colonie militaire pour des vétérans. À l'époque byzantine, sous les différentes dominations bulgares médiévales et jusqu'au siècle, la ville portait le nom d’Achélôos. L’Empire Ottoman y construisit une forteresse et renomma la ville Boğaz (« étroiture ») d'où vient le nom actuel de Bourgas. En 1878, la ville se trouve en Roumélie orientale, province ottomane autonome à majorité bulgare. En 1890, une ligne de chemin de fer entre Plovdiv et Bourgas est inaugurée. En 1885 cette province rejoint la Bulgarie dont l'indépendance est internationalement reconnue en 1908 : la ville ne comptait alors que 3 000 habitants en majorité grecs. À la fin du siècle, des sociétés chimiques de transformation des huiles s'implantent. À proximité de la ville existaient des mines de sel et de fer.
La ville prend vraiment son essor avec la construction du port de commerce. Après l'arrivée des communistes au pouvoir, la ville s'agrandit et devient le premier complexe industriel-portuaire du pays, créé quasiment ex nihilo à la place d'anciens limans asséchés et de trois petits villages de pêcheurs pontiques : Kastiacion, Skafida et Rossokastro. Bourgas est alors la quatrième ville du pays. L'architecture est typique des villes soviétiques à l'exception du centre minuscule qui abrite quelques trésors patrimoniaux.
L'attentat de 2012
Le 18 juillet 2012, à l'aéroport de Bourgas, un autocar avec quarante-deux touristes israéliens, principalement des jeunes en provenance de Tel-Aviv se rendant à leurs hôtels, est victime d'un attentat-suicide. Cinq Israéliens et le chauffeur bulgare sont tués, trente-deux Israéliens sont blessés. Le 20 juillet 2012, le New York Times rapporte que les autorités américaines ont identifié le terroriste comme un membre du Hezbollah, ce qui est confirmé par les autorités bulgares en février 2013.
- ↑ « », sur Euronews,
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bourgas dans la littérature
Découvrez les informations sur Bourgas dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
264 autres localités pour Бургас
Vous pouvez consulter la liste des 264 autres localités pour Бургас sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/bg/bg-02/villes.html.
Version en cache
22/02/2025 08:05:11 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/02/2025 08:05:11) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/bg/bg-02/6558.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.