Flavion

Localisation

Carte du monde

Flavion : descriptif

Informations de Wikipedia
Flavion

Flavion est une section de la commune belge de Florennes située en Région wallonne dans la province de Namur. Ce petit village de l'Entre-Sambre-et-Meuse est traversé par le ruisseau homonyme (le Flavion ou le Floyon)

C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977. En 1940, la commune fut le théâtre d'une bataille de chars menée par les divisions blindées françaises du général Bruneau qui arrêtent pendant trois jours les blindés allemands du général Rommel.

Géographie

Flavion appartient au comté de Namur (bailliage de Bouvignes)

au département Sambre et Meuse
à la province de Namur
à l'évêché de Namur
à l'arrondissement de Philippeville (administratif)
à l'arrondissement de Dinant (judiciaire)
aux diocèses de Liège, de Namur (1561)
à la paroisse de Corenne (1808)
à la paroisse de Flavion (1838)
à l'entité de Florennes
au canton de justice de paix de Florennes (qui est le 30° canton de milice).

Flavion est situé dans un fond, au centre d'une vaste plaine et sur la droite de la grand route allant de Dinant à Philippeville. Il se situe à 8 km Est-Nord-Est de Florennes; 15 km Ouest de Dinant; 13,5 km Nord-Est de Philippeville; Sud-Sud-Est de Namur, à 247mt d'altitude au seuil de l'église.

Le village est entouré, au Nord, par Ermeton-sur-Biert (6 km); à l'Est par Serville (6 km); au Sud-Est par Anthée (4 km); à l'Ouest et au Sud-Sud-Ouest par Rosée (3 km).

D'autres communes l'encerclent également: Biesmerée (7 km), Falaën (7 km), Morville (4 km), Stave (6,5 km).

Flavion est inclus dans la région du Condroz.

Histoire

L'histoire de Flavion remonte très loin dans le passé. En effet, on a découvert des vestiges de l'homme préhistorique dans des abris sous roches et une caverne à sépulture.

Un cimetière romain fut découvert au XIXe siècle. De 1858 à 1859, on fouilla et 313 tombes furent dénombrées. On y découvrit des poteries, des armes, des bijoux et autres objets précieux.

Empire Romain

Flavion a probablement reçu son nom de baptême à l'époque gallo-romaine.

58 av. J.-C. : commence la conquête de la Gaule
57 av. J.-C. : premiers contacts entre les légions romaines et les tribus "belges" (Nerviens et Aduatiques). Les Nerviens sont battus à la bataille du Sabis.
54 av. J.-C. : Ambiorix, roi des Eburons, et Catuvalius attaquent les légions romaines cantonnées pour l'hiver.
53 av. J.-C. : révolte de Vercingétorix. Expédition punitive de César contre les Eburons. Les légions romaines s'installèrent à Atuatuca (la future Tongres).
52 av. J.-C. : Vercingétorix fait sa soumission à César à Alésia.
51 av. J.-C. : nouvelle révolte des Eburons. César quitte définitivement la Gaule: Les régions de la Belgique actuelle étant soumises et pacifiées. Notre pays avait été systématiquement ravagé et dépeuplé par les légions romaines lors des répressions de -54 à -51. De la révolte d'Ambiorix et de ses Eburons (alliés à d'autres tribus). Les noms des tribus: Eburons, Aduatiques (celles qui nous intéressent), Condruses, Sègnes, Céroses, Pémanes ne seront plus jamais mentionnées dans l'histoire ultérieure. Il régnait dans nos provinces une paix profonde: celle des cimetières.

Les régions fertiles et industrielles (mines de fer) suscitaient des convoitises. Progressivement, un certain nombre de tribus trans-rhénanes (des Celtes également) obtinrent des Romains la permission de s'établir le long de la Meuse, à condition de reconnaître la souveraineté romaine, de payer l'impôt et de fournir des contingents aux troupes auxiliaires.

Apparemment, ce sont les Frisiavons qui s'établirent dans la région en -25. La situation est stabilisée en Belgique: les anciennes tribus on fait leur soumission, les populations immigrées sont définitivement installées.

de 16 à 13 av. J.-C., organisation de la Gaule en 3 provinces.
la Gaule Belgique
la Gaule Lyonnaise
la Gaule Aquitaine

Au milieu du Ier siècle : début de la romanisation des campagnes, constructions des villas, établissement du réseau routier. Et nous voici arrivés à la naissance de Flavion.

Moyen Âge

Au XIe siècle, la localité a été le centre d'un marché rural. Flavion faisait partie du domaine comtal de Montaigle et était le centre d'une mairie regroupant Rosée, Fécheroulle et Hayée.

En 1265, Flavius (Flavion), nom donné par un général romain du même nom, était devenu Flavium et est cité dans la charte de fondation à Walcourt.

Le village fut maintes fois ravagé par des guerres. En 1430: pillages et mises à sac. En 1493, pillages et prisonniers déportés. En 1554, nouvelle dévastation alors que Flavion dépendait du bailliage de Bouvignes.

Entre-temps, on avait érigé un énorme édifice carré de 12 mètres de côté et dont le rez-de-chaussée était voûté en forme de berceau. Il n'y avait pas de portes extérieures et les murs avaient une épaisseur de 2,80 donjon en pierres de taille.

Bataille de Flavion

Après avoir subi les affres de combats durant la première guerre mondiale, lors de la Seconde Guerre mondiale, en mai 1940, Flavion dut subir une bataille dite bataille de Flavion qui, durant plusieurs jours, opposa les chars français du Général Bruneau et les chars allemands commandés par le général Rommel qui devint par la suite le Maréchal, surnommé « le Renard du Désert »,.

C'est à la ferme du château, citée ci-dessus, que résidèrent bon nombre d'aviateurs américains de la Bataille des Ardennes de décembre 1944.

  1. Flavion : chars français contre panzers allemands - lavenir.net -
  2. http://www.flavion.net/batailledeFlavion.pdf

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Flavion dans la littérature

Découvrez les informations sur Flavion dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

375 autres localités pour la province de Namur

Vous pouvez consulter la liste des 375 autres localités pour la province de Namur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wna/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 18:56:42 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 18:56:42) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wna/122735.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.