Emptinne

Localisation

Carte du monde

Emptinne : descriptif

Informations de Wikipedia
Emptinne

Emptinne [ɛmtin] (en wallon Emtene-dilé-Hamwè) est une section de la commune belge de Hamois située en Région wallonne dans la province de Namur. C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.

Étymologie

1318 Anetines,  siècle Ennetines, Entines. Terre du (suffixe -ina) canard (ancien français anet, latin anas « canard » ; formation probablement tardive).

  1. , Les noms des communes de Wallonie, Bruxelles, Crédit communal, coll. « Histoire » (no 70),

Histoire

La bibliographie dont question ci=dessous constitue autant de "sources"

Avant les fusions de communes, Emptinne comprenait aussi Champion, Emptinal, Emblinne et Sur-les-Sarts : les registres des délibérations des conseils communaux en témoignent. L'archéologie a mis au jour les traces laissées par la période gallo-romaine au Rosdia, aux Tombes et Sur-le-Mont. Au Rosdia, à Champion, une villa et un site thermal avec hypocauste. À Sur-le-Mont, un cimetière de l'époque franque. Au XIIIe siècle, Emptinne relevait du duché de Luxembourg; faisant partie de la prévôté de Poilvache, la seigneurie d'Emptinne devient fief namurois en 1342.

Située au carrefour des routes Luxembourg - Bruxelles et de Paris vers Liège et l'Allemagne, Emptinne a été le siège d'un relais pour les malles-postes sous l'ancien régime (la ferme près de l'église). Au XXe siècle, cette situation privilégiée s'est trouvée confirmée avec la ligne de chemin de fer Ciney - Huy-Statte (aujourd'hui transformée en RAVeL) et le vicinal d'Andenne à Ciney qui faisait escale à la Belle-Maison. La population du village a ainsi évolué : 635 habitants en 1871, 761 en 1907 et 460 en 1938. C'est à Emptinne qu'est né le sous-lieutenant Frédéric-Joseph ORBAN qui a participé à l'exploration du Haut Congo pour le compte de l'Association Internationale Africaine entre 1881 et 1883 avec Stanley, Hanssens, Coquilhat, Valcke... Malade, il meurt à Vivi le 22 décembre 1883.

À partir du 15 avril 1917, durant la première guerre, Emptinne fait partie de ces villages, nombreux en Wallonie, qui accueillent des réfugiés venus de France, plus précisément de Lens (161 personnes), Fouquières (201 personnes), Billy-Montigny (6 personnes) et Noyelles (31 personnes) dans le Pas-de-Calais, dont 55 enfants scolarisés sur place. Durant la seconde guerre mondiale, quand capitule la Belgique, le 28 mai 1940, deux escadrilles de ME Bf 109E du 2e groupe du 51e Jagdgeschwader de la Luftwaffe s'installent sur un aérodrome de campagne au lieu-dit "Paradis". Venus de Böblingen, près de Stuttgart, ils partiront le 1er juin en direction de Vitry-en-Artois, d'abord, puis d'Abbeville, où l'aviation allemande se regroupe en prévision de l'assaut contre l'Angleterre.

Géographie

Emptinne est situé dans le Condroz, le long du Bocq, un affluent de la Meuse. Le village est implanté sur le tracé de l'ancienne N4, qui date du régime autrichien (1728) et dont le tracé était celui d'une chaussée romaine.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Emptinne dans la littérature

Découvrez les informations sur Emptinne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

375 autres localités pour la province de Namur

Vous pouvez consulter la liste des 375 autres localités pour la province de Namur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wna/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 18:20:05 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 18:20:05) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wna/122651.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.