Willerzie

Localisation

Carte du monde

Willerzie : descriptif

Informations de Wikipedia
Willerzie

Willerzie (en wallon Vierzeye) est une section de la commune belge de Gedinne située en Région wallonne dans la province de Namur. C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977. Bornée au nord par Bourseigne-Vieille, à l’est par Rienne, au sud et à l’ouest par la France, la commune est baignée par la Hulle qui prend sa source au sud du village.

Étymologie

Histoire

Très ancienne paroisse qui, depuis le VIIIe siècle, participait à la bancroix de Saint-Hubert.

Willerzie était un alleu — terre franche ou bien héréditaire qui ne dépendait pas d’une autorité supérieure — dont les habitants ont été affranchis au XIIIe siècle.

En , Hugues de Rumigny, chevalier, sire de Fagnolle, et Marie, sa femme, laissent à l’abbaye de Laval-Dieu pour leurs anniversaires quatre muids de blé à prendre sur leur moulin de Willerzie.

Propriété des familles d’Enghien en 1412, de Hemricourt en 1437, de Thiennes de 1529 à la fin de l’Ancien Régime.

Le village avait été cédé à Louis XIV au traité de Nimègue (1678), mais il fut ensuite restitué, le , par la Convention de Lille et réintégré au duché de Luxembourg.

En 1795, la commune a été versée dans le département de Sambre-et-Meuse devenu la province de Namur.

Les habitants ont toujours vécu de la forêt et des métiers qui en découlaient.

En 1830, la population était de 431 habitants répartis dans 85 maisons de pierre ou d’argile couvertes de chaume; on comptait dans la commune 47 chevaux, 5 poulains, 425 bovins, 58 veaux et 47 porcs.

Le , vers 1 h 30 du matin, les Français cernés par l’ennemi se retirent vers Monthermé. Aussitôt, les envahisseurs allemands mettent le feu au village tandis que tous les habitants sont réunis dès 5 h 30 auprès des canons, les hommes séparés des femmes. Si seulement deux habitants sont tués, 120 sur 122 maisons sont incendiées ainsi que l’église et les deux écoles tandis que périssent dans les flammes 165 bovins et 75 chevaux.

Le dernier Bourgmestre du village actif avant la fusion des communes de 1977 fut Thonin Occre, par ailleurs buteur et figure emblématique du club de football local, le Rapid Willerzie. C'est lui qui, en 1982, inscrivit le seul but de la finale de la Coupe de la Commune de Gedinne contre le club rival du Standard de Bourseigne-Vieille. Il termina paisiblement sa carrière dans l'indifférence générale, dans l'équipe réserve du FC Vencimontois.

  1. Chanoine C-G. Roland, Histoire généalogique de la maison de Rumigny-Florennes, Annales de la Sté Archéologique de Namur, 1891, réédition de 1982, page 244.
  2. Cécile Douxchamps-Lefèvre, Communes de Belgique, Crédit Communal, 1980.
  3. Philippe Vander Maelen, Dictionnaire géographique de la Province de Namur, 1832.
  4. J. Schmitz & N. Nieuwland, L’invasion allemande dans les provinces de Namur et de Luxembourg, 4e partie Le combat de Dinant, , pp 70-80.

Géographie

La Croix Scaille à la limite de la France culmine à 504 m. En 2001, on y a élevé la tour du millénaire en bois, remplacée depuis 2012 par une tour métallique comptant 234 marches.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Willerzie dans la littérature

Découvrez les informations sur Willerzie dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

375 autres localités pour la province de Namur

Vous pouvez consulter la liste des 375 autres localités pour la province de Namur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wna/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 09:34:32 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:34:32) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wna/122536.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.