Roly
Localisation
Roly : descriptif
- Roly
Roly (en wallon Roli) est une section de la ville belge de Philippeville située en Région wallonne dans la province de Namur. Le village est borné au nord par Samart et Sautour, à l’est par Villers-en-Fagne, au sud par Mariembourg et Fagnolle et à l’ouest par Frasnes-lez-Couvin
Les dépendances sont Ingremez, Fraitî et Malgré tout. Il existe plusieurs sobriquets pour désigner ses habitants : les Acrobatesou les Lapins, ou encore les Platès tièsses. C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977. Roly est niché dans une région de forêts (chênaies), de prairies (fagne) et de petites collines calcaires (calestienne)
Les habitations datent du XVIIIe siècle et surtout du XIXe siècle et sont construites avec les pierres du pays.
Histoire
La présence humaine à Roly est attestée dès la période néolithique. Différents objets datant de la période gallo-romaine ont été exhumés. Des caveaux en tuf de la période mérovingienne ont également été mis au jour.
Au Moyen Age, la seigneurie du lieu était divisée en deux : l’une relevant de la cour féodale de Namur, le fief de la tour de Roly, appartenant à la famille qui porte le nom du village, propriétaire du château et l’autre, dépendant des barons de Florennes et de la cour féodale de Liège, le fief de Roly.
En 1302, Jakemins de Roliers participe à la bataille des éperons d'or comme capitaine d’une compagnie de 100 hommes.
Durant le , roi de France, le curé du lieu quitte le village : comme le ferme ou coffre de la communauté avait été volé et rompu l’an 1554 aux prises de Mariembourg et Dinan, des anciens mayeur et échevins, âgés de 60 ans environ, ont en date du
En 1723, la terre est rachetée par les Groesbeeck.
En 1791, elle revient, par mariage, au marquis de Croix, aux d’Andigné puis aux marquis de Keroüartz.
Sous l'occupation française (1793-1815), le village est rattaché au département des Ardennes, district de Couvin. Il fait alors partie du canton municipal de Villers-Fagne avec Merlemont, Samart, Sart-en-Fagne et Sautour.
En 1830, le village compte 174 âmes ainsi que 46 chevaux, 8 poulains, 96 bovins, 5 porcs et 100 moutons. Les habitants vivent de l’exploitation des bois (notamment de la production de charbon de bois) et de l’exploitation du minerai de fer. Il existe un haut-fourneau au Fraitî ainsi qu’un bocard (pour broyer le minerai), un moulin à farine et un autre à drêche et une brasserie.
Le château, qui a abrité de 1965 à 1975 le Musée des Fagnes, a été vendu en 1995.
L’église Saint-Denis conserve une pierre tombale représentant deux gisants, celui de Jehan de Roly († en 1553) et d’Amphilie de Hollogne, dite de Luxembourg († en 1560)
- Histoire et Patrimoine des communes de Belgique. Province de Namur, 2008, p. 331
- Lépine 2021, p. 30.
- Philippe Vander Maelen, Dictionnaire géographique de la province de Namur,
- Norbert Bastin, « Le château de Roly », Annales de la Société archéologique de Namur, no 58, , p. 172-218
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Roly dans la littérature
Découvrez les informations sur Roly dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
375 autres localités pour la province de Namur
Vous pouvez consulter la liste des 375 autres localités pour la province de Namur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wna/villes.html.
Version en cache
24/11/2024 05:18:28 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 05:18:28) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wna/122478.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.