Annevoie-Rouillon

Localisation

Carte du monde

Annevoie-Rouillon : descriptif

Informations de Wikipedia
Annevoie-Rouillon

Annevoie-Rouillon (en wallon Anevôye) est une section de la commune belge d'Anhée située en Région wallonne dans la province de Namur

Elle comportait trois sections avant la fusion des communes en 1976 : Annevoie, Rouillon et Hun. C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.

Toponymie

Annevoie vient de Vôye (chemin en wallon) et Âgnes (Ânes en wallon).

Rouillon est issu de l'appellation Ruillio datant de l'an 615.

  1. Edouard Gérard, « Le Canton de Dinant », Vers l'Avenir,‎ , lire en ligne Inscription nécessaire)

Histoire

Annevoie a connu une occupation humaine de longue date : on y a trouvé des vestiges néolithiques (deux crânes dans la grotte de Hun), romains (tombe renfermant des urnes, des poteries et des médailles) et mérovingiens (un petit cimetière).

L'existence de la localité d'Annevoie est attestée dès 1324. Il existait un manoir à Hun en 1343. Rouillon a toujours fait partie intégrante d'Annevoie.

Au Moyen Âge, Annevoie faisait partie du domaine direct du Comté de Namur. Au Gérin à Rivière. À cette époque, Annevoie est rattachée à la commune de Falaën.

En 1691, Jean de Montpellier (1634-1705), seigneur d'Yvoir, maître de forges, et son épouse Marie de Halloy, acquièrent dans le cadre d'un héritage de la tante de cette dernière, Catherine de Halloy, veuve de Bertrand du Hontoir, un domaine à Annevoie, qui comprend un château et une forge. Au milieu du XVIIIe siècle, leur fils puîné, Jean (1679-1740), seigneur d'Yvoir, maître des forges et mayeur des ferrons de la province de Namur, chambellan héréditaire du comté de Namur, agrandit le château. Ce dernier acquiert le fief des Grosses et Menues dîmes d'Annevoie en 1728.

Les jardins d'eau sont créés dès 1758 par leur fils Charles-Alexis de Montpellier (1717-1807), qui utilise pour cela les cours d'eau qui alimentent ses forges en amont et contrebas du château. Il fait agrandir le château et, s’inspirant de ses nombreux voyages en Europe, il fait aménager le parc avec des perspectives de jardin à la française, agrémentées de niveaux et d’effets d’eau de jardin à l'italienne et de paysages de jardin à l’anglaise.

En 1758, les seigneuries hautaines d'Annevoie et de Rouillon sont également acquises par Charles-Alexis de Montpellier (1707-1807), lequel exerce plusieurs charges dans le comté de Namur dont il est membre de l'Etat noble. Mayeur des Ferons, chambellan héréditaire du comté et grand-bailli de Montaigle, il est également seigneur d'Ambresin et Ambresineau et de Celles à Vedrin.

En 1784, la commune d'Annevoie compte 281 habitants et 52 bâtiments. Plusieurs installations industrielles se trouvent le long du ruisseau de Rouillon au milieu du  siècle: affineries, fours et haut-fourneau au charbon de bois, makas (hydraulique et à charbon de bois), brocard et moulin à farine hydraulique (.

Lors de la Première Guerre mondiale, le général Lanrezac, chef de la armée française, ordonne le la destruction des ponts entre Givet et Yvoir pour empêcher le passage de la Meuse par l'armée allemande. La destruction du pont routier de Rouillon par le génie belge n'empêche toutefois pas le pont de Rouillon est de nouveau dynamité par le génie belge en 1940.

  1. « Le canton de Dinant », Vers l'Avenir,‎ , lire en ligne Inscription nécessaire)
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0
  3. Marc Belvaux, La famille de Montpellier, 2 tomes, Office généalogique et héraldique de Belgique, , 840 pp.
  4. Avec et sans les ponts de Rouillon : Deux siècles de traversée de la Meuse, Commune d'Anhée, , 148 ISBN )

Géographie

Annevoie-Rouillon fait partie du Condroz et est situé sur la rive gauche de la Meuse. Son relief est très accidenté (de 74 Godinne sur la rive droite de la Meuse par le pont routier de Rouillon.

La localité a une superficie de 657 .

Au niveau géologique, on note la présence de calcaires frasniens surmontés par des schistes de Famenne et par des psammites du Condroz. Dans le méandre concave au nord de Rouillon, on trouve les roches rouges de Burnot c'est-à-dire des grès, des schistes et des poudingues de l'Emsien supérieur (Eodévonien).

Au nord d'Annevoie-Rouillon à la limite avec la commune de Profondeville, sont situés les Tiennes de Rouillon, réserve naturelle domaniale et Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB) sur 28 pelouses sèches sur schistes, exceptionnelles dans la vallée mosane. Le silène penché, la petite oseille, l'orpin blanc et la mélique ciliée sont quelques-unes des plantes peuplant ces pelouses.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0
  2. Annales de la Société géologique du Nord, Lille, Six-Horemans, 1876-1877 (lire en ligne), p. 215
  3. a et b «  », sur La Biodiversité en Wallonie (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Annevoie-Rouillon dans la littérature

Découvrez les informations sur Annevoie-Rouillon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

375 autres localités pour la province de Namur

Vous pouvez consulter la liste des 375 autres localités pour la province de Namur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wna/villes.html.

Version en cache

22/01/2025 02:15:45 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 02:15:45) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wna/122420.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.