Nassogne
Localisation
Nassogne : descriptif
- Nassogne
Nassogne est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Luxembourg, ainsi qu’une localité où siège son administration. Le village de Nassogne est une des multiples portes de l'Ardenne
La localité devrait son nom à une petite fontaine (Nassonia)
L'entité s'étire entre terre de schiste et terre de grès, entre collines, plateaux et forêts, de la bordure de la Famenne (Marche) vers les bois ardennais (Saint-Hubert)
C'est là que l'on peut constater la frontière climatique entre l'ensemble des régions de Belgique soumises au climat maritime et la haute Ardenne au climat proche du climat continental
Ainsi, en hiver, lorsqu'il neige à Nassogne, il pleut à Forrières et dans les environs
L'ensemble de la commune a une économie rurale, tournée vers l'agriculture et l'exploitation des forêts (sylviculture, scieries, anciennement saboteries), vers l'élevage (moutons, vaches, porcs et cervidés)
Le tourisme de proximité venu des provinces belges s'y est développé dans la seconde moitié du XXe siècle
Le village de Forrières s'est développé différemment en raison de l'installation, dès le XIXe siècle, du chemin de fer et du développement des carrières et d'une usine de transformation de la chaux
D'autre part, un grand nombre d'habitants travaillent dans les villes.
Histoire
D'abondants vestiges romains ont été retrouvés à Nassogne . La localité se trouvait sur la voie qui reliait Bavay à Trèves. Des fondations romaines ont été trouvées aux lieux-dits Thier Saint-Boutay, Caumont, La Vilette, la Gatte d'or, et sous la maison communale. Des cimetières romains et mérovingiens ont été identifiés à la limite entre Nassogne et Grune.
Nassogne était probablement une grande villa de chasse des empereurs de Trèves. La plupart des historiens identifient en effet la localité avec le palais de "Nasonacum" d'où l'empereur romain Valentinien 1er date quatre rescrits entre 364 et 375. D'autres le situent plutôt à Jemelle (lieu-dit Malagne ou Neufchâteau) ou à proximité de Trèves.
On trouve ensuite des traces écrites à propos de Nassogne vers l'an 600. À cette époque, un moine écossais du nom de Monon vint évangéliser la région. L’histoire raconte que le missionnaire fut frappé à mort par des habitants du village voisin de Forrières, excités par les tenants du druidisme, entre 630 et 645.
Aujourd’hui, les recherches historiques et les enquêtes rassemblées par Willy Lassance , le spécialiste de l’archéologie, du folklore et de l’histoire de la région , permettent de clarifier quelque peu les circonstances et les faits. Il en est arrivé à la conclusion que cette légende a fait porter l’opprobre sans raison sur les Forrièrois pendant treize cents ans.
Vers 687, Pépin de Herstal, dit le Bref, rehaussa l'église, où le tombeau du moine écossais attirait la vénération de pèlerins, en y fondant financièrement un chapitre de chanoines, l'église devenant alors 'collégiale'.
- Alain Dierkens, Le culte de saint Monon et le chapitre de Nassogne avant 1100, Villes et campagnes au Moyen Age, Liège, 1991, p.308-311. En ligne https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/62060/3/VX-009643_22-03-2018_13-45-53_abbyy.pdf
- Félix Rousseau, Hommage à Jules Vannérus (1874-1970), Bulletin de la classe des lettres et des sciences morales et politiques, 1970, p.56. En ligne https://www.persee.fr/doc/barb_0001-4133_1970_num_56_1_54919
- Félix Rousseau, Les Carolingiens et l'Ardenne, Bulletins de l'Académie royale de Belgique, 48, 1962, p.139. En ligne https://www.persee.fr/doc/barb_0001-4133_1962_num_48_1_54528
- Willy Lassance, Trois hauts lieux de l'Ardenne dans l'histoire, Saint-Hubert, Amberloup, Nassogne, Louis Musin, 1975
- Déces de Willy Lassance, Le Soir, 27 juin 2001. En ligne https://www.lesoir.be/art/deces-de-willy-lassance_t-20010627-Z0KM9J.html
Héraldique
La commune possède des armoiries.
Blasonnement : Coupé, au I d’argent à deux fasces d’azur au lion de gueules brochant, armé, lampassé et couronné d’or, à un lambel à cinq pendants du même brochant sur le tout ; au II de gueules à un sabot d’or.
Source du blasonnement : Lieve Viaene-Awouters et Ernest Warlop, Armoiries communales en Belgique, Communes wallonnes, bruxelloises et germanophones, t. 2 : Communes wallonnes M-Z, Communes bruxelloises, Communes germanophones, Bruxelles, Dexia, .
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Nassogne dans la littérature
Découvrez les informations sur Nassogne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
269 autres localités pour la province du Luxembourg
Vous pouvez consulter la liste des 269 autres localités pour la province du Luxembourg sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlx/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 04:37:26 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 04:37:26) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlx/6333.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.