Musson

Localisation

Carte du monde

Musson : descriptif

Informations de Wikipedia
Musson

Musson (en gaumais Mson, en luxembourgeois Ëmsong, en allemand Emsong) est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Luxembourg, ainsi qu’une localité où siège son administration

La commune a connu sa période de gloire entre les XIXe et XXe siècles grâce à son usine sidérurgique. Elle fait partie de la Lorraine gaumaise et des 25 communes de l'Agglomération transfrontalière du pôle européen de développement.

Géographie

Situation

La commune est située à l'extrême sud de la province de Luxembourg. Les villages de Musson, Baranzy, Mussy-La-Ville et Signeulx sont limitrophes de la France. L’hôtel de ville s'appelle d’ailleurs « mairie » et le bourgmestre est un « maire ».

De par sa proximité avec la France et selon les traditions gaumaises, l'hôtel de ville de Musson est appelé « Mairie ».

Géologie

La commune fait partie de la Lorraine belge, seule région géologique du Jurassique (Mésozoïque) de Belgique. Elle fait en outre partie de la Gaume, sous-région où la langue vernaculaire traditionnelle est le gaumais.

Cours d'eau

Le village est traversé d’est en ouest par la Batte, une rivière affluent de la Vire. Aucun des ruisseaux de la commune n'est navigable.

La Batte, traverse Musson puis se jette dans la Vire.

Sections de commune et villages

La commune se compose des sections suivantes : Musson, Mussy-la-Ville et des villages de Signeulx, Willancourt, Baranzy et Gennevaux.

# Section Superf.
(km²)
Habitants
(2020)
Habitants
par km²
Code INS
1 Musson 20,74 2.944 142 85026A
2 Mussy-la-Ville 14,63 1.714 117 85026B

En outre, plusieurs anciens villages ou hameaux ont disparu ou ont été englobés par d'autres. C'est notamment le cas de :

  • Dézémont (englobé par Baranzy)
  • Icourt
  • Godincourt
  • Maincourt

Communes limitrophes

La commune est délimitée au sud par la frontière française qui la sépare du département de Meurthe-et-Moselle et de la région Lorraine.

Communes limitrophes de Musson
Saint-Léger
Virton Musson Aubange
Ville-Houdlémont
( France)
Gorcy
( France)
Cosnes-et-Romain
( France)
  1. a et b https://statbel.fgov.be/fr/open-data/population-par-secteur-statistique-10

Histoire

Un charriot servant autrefois à transporter le minerai depuis les mines de fer des alentours est exposé sur la place de Musson en guise de souvenir de l'époque d'or de la région au temps de la sidérurgie et de la métallurgie.

Origines

Période belge

En 1877 est inaugurée la ligne de chemin de fer de Signeulx à Gorcy. Celle-ci étant reliée à la ligne 165 depuis la gare de Signeulx. La prolongation de cette dernière jusqu'à Athus est effectuée en 1878 par les Chemins de fer de l'État belge qui ouvrent la gare de Musson en 1881. Elle fera plus tard partie du tronçon de la ligne « Athus-Meuse », boostée par le développement de la sidérurgie dans la région avec les usines d'Athus, d'Halanzy et de Musson ainsi que leurs mines de fer environanntes.

Guerres mondiales

Lors de la Première Guerre mondiale, Musson fut ravagée par les atrocités allemandes commises lors de la Bataille des Frontières, particulièrement le . bien que les combats n'affectassent pas le village, celui-ci fut incendié par les troupes allemandes, ce qui détruisit une partie de l'église ainsi que 118 maisons sur les 255 recensées à l'époque. Douze civils furent également tués et 148 furent déportés en Allemagne.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, le , un combat oppose la Wehrmacht à l'armée française dans le bois de Musson, au sud du village, sur la cuesta délimitant la frontière entre la France et la Belgique. Cinq soldats français y trouvent la mort dont, parmi eux, Guy de Larigaudie, un routier scout de France, écrivain, explorateur, conférencier et journaliste, alors rattaché au .

Sidérurgie

L'histoire récente de Musson fut fortement lié à la sidérurgie et notamment à son usine et à sa mine lors des Seconde Guerre mondiale, dû à l'ouverture des frontières et à la concurrence déloyale des entreprises étrangères. Cette situation fut commune à beaucoup de localités de la région Lorraine, aussi bien au Grand-Duché de Luxembourg, qu'en France et en Belgique. Il existe aujourd'hui un musée retraçant l'histoire de la mine du village ainsi que de celle du village voisin d'Halanzy.

  1. «  », sur Le Républicain Lorrain.
  2. «  », sur 4MH (consulté le )

Héraldique

La commune possède des armoiries.
Blasonnement : De sable à trois étoiles à cinq rais d’or.
Source du blasonnement : Lieve Viaene-Awouters et Ernest Warlop, Armoiries communales en Belgique, Communes wallonnes, bruxelloises et germanophones, t. 2 : Communes wallonnes M-Z, Communes bruxelloises, Communes germanophones, Bruxelles, Dexia, .



Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Musson dans la littérature

Découvrez les informations sur Musson dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

269 autres localités pour la province du Luxembourg

Vous pouvez consulter la liste des 269 autres localités pour la province du Luxembourg sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlx/villes.html.

Version en cache

05/11/2024 17:27:17 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 17:27:17) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlx/6332.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.