Martelange

Localisation

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Martelange : descriptif

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Martelange

Martelange (luxembourgeois: Marteleng/Mârtelengen/Maartel, allemand: Martelingen, wallon: Måtlindje) est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans le Pays d'Arlon et dans la province de Luxembourg, ainsi qu’une localité où siège son administration. De 1830 à 1947, Martelange fut un des hauts lieux de l'industrie de l'ardoise qui a aujourd'hui totalement disparu. Le village est connu pour la route nationale 4 qui le traverse et fait office de frontière avec le Luxembourg

Le long de celle-ci, côté luxembourgeois, se trouvent bon nombre de stations-service qui sont la caractéristique de l'endroit, bien qu'elles se trouvent donc sur le territoire de Rombach-Martelange, le village luxembourgeois avec lequel elle forme un continuum bâti depuis la scission du Luxembourg par le traité des XXIV articles (19 avril 1839) qui coupa le Grand-duché de Luxembourg et le village en deux entités distinctes. Le village est le théâtre, en août 1967, de la catastrophe de Martelange qui fait 22 morts et 47 blessés.

Géographie

La commune fait partie du Pays d'Arlon. Elle fait également partie de l’Ardenne, contrairement à la majeure partie du Pays d’Arlon.

La commune et le village sont traversés par la Sûre, un affluent de la Moselle, ainsi que par la route nationale 4 joignant le Sud du pays à la capitale.

Localités

La commune ne compte pas de section, hormis Martelange qui est aussi le centre administratif de la commune du même nom. Néanmoins, les villages de Grumelange et Radelange ainsi que les hameaux de La Folie, Neuperlé et La Roche Percée font partie de la commune.

Communes limitrophes

La commune est délimitée à l’est par la frontière luxembourgeoise qui la sépare du canton de Redange.

Communes limitrophes de Martelange
Fauvillers
Léglise Martelange Rambrouch (GDL)
Habay Attert

Toponymie

  • Martilinges (817), Martelenges (1330), Martelenge (1373 et 1602).

Histoire

Origines

On trouve déjà l'évocation de Martelage entre 817 et 825 lorsque l´évêque de Liège confirmait à l´abbaye de Saint-Hubert ses possessions sur la région. En 858, le roi Charles le Chauve confirmait des biens d´ici à l´évêque de Soissons.

Le schiste de la région commence a être exploité vers 1750 et les premières mines souterraines sont ouvertes à Haut-Martelange. De là se sont développées plusieurs entreprises de l'industrie de l'ardoise.

Scission du village et du Luxembourg

Le , le traité des XXIV articles coupe Martelange en deux parties: l'une revenant à la Belgique, l'autre rendue au Luxembourg et devenant Rombach-Martelange. En effet, il n'existait initialement qu'un seul village nommé Martelange au sein du Grand-duché de Luxembourg, qui appartenait à titre privé à Guillaume d'Orange-Nassau depuis l'acte final du congrès de Vienne de 1815. Mais, lorsque celui-ci fut annexé à la Belgique après l'indépendance de cette dernière du Royaume uni des Pays-Bas, des débats eurent lieu autour de la « question du Luxembourg » quant à savoir si le Grand-duché devait demeurer belge ou être rendu à Guillaume roi des Pays-Bas et grand-duc de Luxembourg. La décision fut prise de scinder le territoire en deux et la frontière entre la Belgique et le Luxembourg fut tracée, entre autres, le long de la route reliant Arlon à Bastogne (l'actuelle route nationale 4), qui traversait déjà le village. Initialement, dans le premier traité du , Martelange devait demeurer luxembourgeoise mais, sous l’insistance de Constant d'Hoffschmidt, député à la Chambre des Représentants de Belgique, le village fut scindé en deux : les bâtiments du côté ouest de la route formèrent alors la nouvelle entité de Martelange, qui devint belge (à l'instar du Pays d'Arlon), tandis que les bâtiments du côté est de la nouvelle frontière formèrent le village luxembourgeois de Rombach-Martelange qui fut rattaché à la commune de Perlé, puis de Rambrouch en 1979.

Guerres mondiales

Le  (pendant la Seconde Guerre mondiale) débute la campagne des 18 jours, qui voit notamment les Allemands envahir le Grand Duché de Luxembourg et la Belgique. Leurs troupes de la Panzerdivision, qui viennent de traverser le Luxembourg tôt dans la matinée, franchissent la frontière à Martelange à 7 Chasseurs ardennais, qui vient de détruire les ponts sur la Sûre. Ce peu de défense force les avant-gardes allemandes à attendre des renforts, qui débordent alors les positions belges. Leurs occupants, dont la mission était de réaliser les destructions pour gêner l'avancée allemande, se replient alors, laissant plusieurs prisonniers ainsi que quatre tués.

Un monument a été érigé pour commémorer cette action. Il représente l'emblème du régiment, un sanglier en position d'attaque, mais il n'est pas facile à découvrir car il se dresse le long d'un coude de l'ancienne route où l'on ne passe plus guère depuis la modernisation de la nationale 4.

Période moderne

Trois lignes du tramway vicinal (dont une ligne luxembourgeoise) arrivait en gare de Martelange.

Au début des années 1950, le tramway vicinal cesse progressivement de desservir Martelange, au profit, le plus souvent, de lignes de bus :

  • La ligne de tramway 517 Arlon - Martelange est fermée le
  • La Ligne de Noerdange à Martelange (la reliant au Luxembourg) est fermée le
  • La ligne de tramway 516B Bastogne - Martelange est fermée le .

Dans les années 1960 l'industrie de l'ardoise au Luxembourg et dans la région frontalière s’essouffle et la dernière entreprise du secteur, les « ardoisières de Haut-Martelange » cesse son activité en 1986 et la dernière carrière souterraine est fermée sur territoire luxembourgeois.

La catastrophe d'aout 1967
La plaque commémorative de la catastrophe de Martelange du , à l'endroit de l’accident : sur le pont enjambant la Sûre.

Le , Martelange est le théâtre d'une catastrophe qui fit 22 morts et 47 blessés. Un semi-remorque immatriculé en France en provenance des Pays-Bas via Bastogne, rate son virage et verse sur le pont de la Sûre. La cargaison de 47 000 litres de GPL explose et provoque plusieurs incendies ravageant une dizaine de maisons,.

  1. (Wampach, UQB Luxembourg, Vol.1, no.058)
  2. (D_Ch_II, no.494)
  3. «  », sur inpa.public.lu
  4. «  », sur unionisme.be
  5. a b et c Jean-Yves Mary, Le Corridor des Panzers, Heimdal, , p. 81.
  6. «  », sur ardoise.lu
  7. «  », sur rtbf.be
  8. RTBF, «  », EU SCREEN (consulté le ).

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Martelange dans la littérature

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269 autres localités pour la province du Luxembourg

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Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlx/6330.html

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