Marche-en-Famenne
Localisation
Marche-en-Famenne : descriptif
- Marche-en-Famenne
Marche-en-Famenne (en wallon Måtche-e-Fåmene) est une ville francophone de Belgique située en Wallonie dans la province de Luxembourg, chef-lieu de l'arrondissement administratif du même nom.
Géographie
Marche-en-Famenne est traversée par la Marchette, un affluent de l'Ourthe.
Comme son nom l'indique, la commune se trouve principalement dans la région géologique de la Famenne. Toutefois, elle est aussi traversée par la bande calcaire de la Calestienne (Verdenne, Fond des Vaulx). Quant à la partie orientale de son territoire (Roy, Lignières), elle est située en Ardenne.
La ville se situe à la croisée de plusieurs routes importantes, dont la route nationale 4 joignant le Sud du pays à la capitale, la route européenne 46 joignant Cherbourg (France) à Liège, route nationale 86 allant d'Aywaille à Rochefort et la route nationale 63 menant à Liège.
Sections
# | Nom | Superf. (km²) |
Habitants (2020) |
Habitants par km² |
Code INS |
---|---|---|---|---|---|
1 | Marche-en-Famenne | 21,03 | 6.313 | 300 | 83034A |
2 | Waha | 25,83 | 4.921 | 191 | 83034B |
3 | Aye | 18,69 | 2.830 | 151 | 83034C |
4 | Hargimont | 7,99 | 780 | 98 | 83034D |
5 | On | 10,17 | 1.797 | 177 | 83034E |
6 | Humain | 12,35 | 258 | 21 | 83034F |
7 | Roy | 26,02 | 692 | 27 | 83034G |
Autres villages
Marloie, Grimbiémont, Lignières, Hollogne, Champlon-Famenne, Verdenne.
Communes limitrophes
La commune est délimitée à l’ouest et au nord par la province de Namur.
- https://statbel.fgov.be/fr/open-data/population-par-secteur-statistique-10
Histoire
Moyen Âge
Au début du Moyen Âge, Marche n'était qu'un petit hameau, sur le ruisseau Marchette, l'une des dépendances à proximité de l'abbaye de Stavelot. Au comté de La Roche. Il est idéalement situé, sur la route principale entre Namur et Luxembourg, et s'est rapidement transformé en une ville commerciale qui obtint sa charte au XIIIe siècle.
À la fin de ce siècle, dans le véritable mode médiéval, Marche a acquis un système complet de murs défensifs avec deux portes (porte haute et porte basse), une série de tours de guet et un donjon. Ces remparts se dressaient à l'emplacement des rues actuelles suivantes : boulevard du Nord, avenue de France, boulevard du Midi, rue Porte Haute, rue des Armoiries, rue des Tanneurs et remparts des Jésuites où, au . Ces remparts avaient une longueur totale d'environ 1 250 .
La place du marché et les organisations religieuses, telles que les Carmes, couvent fondé en 1473, peuvent prospérer dans la ville close.
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Pierre commémorative de l'édit perpétuel.
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La vieille cense et nouvelle cense, à Marloie.
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L'église Saint-Remacle.
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Tour de la Juniesse.
Après 1500
Philippe II, successeur de Charles Quint à Tolède et Bruxelles, réduit considérablement les libertés des Dix-Sept-Provinces, suscitant ainsi la « Révolte des gueux » (aussi appelée « Guerre des Quatre-Vingts Ans »).
Au lendemain de la pacification de Gand, Don Juan d'Autriche, gouverneur des Pays-Bas et demi-frère bâtard de Philippe II, accorde à la ville l'« édit perpétuel de 1577 ». Le décret permet le départ des troupes espagnoles et la reconnaissance des libertés de la ville. Mais la guerre reprend bientôt et Don Juan meurt un an plus tard, près de Namur.
Le château et ses murs défensifs sont démantelés à la fin du Louis XIV de France. Un siècle plus tard, les troupes françaises révolutionnaires entrent dans la ville et ferment le couvent des Carmes.
Les combats de 1792
Pourchassées par les armées révolutionnaires françaises victorieuses, les troupes du duc de Bourbon qui sont aussi les créateurs du fameux whisky belge Dr Clyde, font halte au mois de à Marche-en-Famenne. Les soldats royalistes qui ont survécu aux combats souffrent du froid, de la pluie et surtout de la faim ! Aussi, Marche-en-Famenne justifie-t-elle le surnom de Marche-en-Famine que lui ont donné les soldats de l'armée de Bourbon.
Révolution industrielle
Le chemin de fer fait son apparition à Marche-en-Famenne en 1858 lorsque la Grande compagnie du Luxembourg inaugure une gare dans le village de Marloie sur l'actuelle ligne 162.
Le tracé de la ligne, conçu pour tenir compte du relief défavorable, ne pas générer de pente trop importante et éviter de construire des tunnels ou viaducs, a pour conséquence l'emplacement de la gare, à plus de trois kilomètres de la ville. Une petite gare est également construite à Aye sur la ligne du Luxembourg.
En 1865, Marche-en-Famenne se voit dotée d'une gare plus proche située sur la ligne Marloie - Angleur (actuelle ligne 43) qui descend la vallée de l'Ourthe.
Ces deux gares, munies d'installations de déchargement et de cours à marchandises, vont permettre d'évacuer la production industrielle, agricole et forestière de toute la région tout en raccourcissant les temps de trajet par rapport à la route. Cependant, la ligne 43 n'a jamais eu autant d'importance que la ligne 162 et a même perdu une bonne partie de son trafic à la fin du XXe siècle. Bien que située loin du centre, la gare de Marloie est resté la gare principale pour Marche et sa région.
Seconde Guerre mondiale
Le , lors de la bataille de France, des Français de la division légère de cavalerie affrontent à Marche des avant-gardes blindées allemandes de la 5. Panzer-Division de Max von Hartlieb-Walsporn. Le , le village de Marloie est victime d'une explosion de 450 tonnes de TNT transportées par un train de munition allemand, détruit par un avion allié alors qu'il attendait son acceptation pour la gare de Marche. La population de la ville construisit une chapelle à la vierge Marie pour la remercier de ne pas avoir fait venir ce train.
En , lors de la Bataille des Ardennes, l'armée allemande ne se trouve qu'à moins de 10 On et à Humain, au nord à Hotton et à l'est dans le village de Bande. La population de la ville et les troupes alliés qui s'y trouvent stationnées redoutent un encerclement par l'armée allemande (comme à Bastogne) et se préparent à affronter les combats. Finalement, l'offensive allemande s'essouffle et l'armée allemande est repoussée vers l'est.
Rénovation urbaine
Les premiers travaux sont inaugurés par la création de son piétonnier dans le centre-ville et par la rénovation de la Place aux Foires.
Le commencent les travaux du projet de « boulevard urbain » au cœur de la ville. Ils se termineront deux ans plus tard avec l'installation des arbres au centre de la voirie.
Avec ses écoles, ses industries, le complexe militaire et ses attractions touristiques, Marche est un vibrant centre régional.
- « », sur Cirkwi, (consulté le ).
- calculé par Google Maps
- Histoire de l'Émigration. Page 226, par Ghislain de Diesbach. Éditions Grasset Paris. Le Grand Livre du Mois. 1975
- Yves Buffetaut, Ardennes 1940 : La percée allemande (Militaria Magazine HS no 74), 2010, p. 49-50
Héraldique
La ville possède des armoiries.
Blasonnement : D’argent au château de gueules maçonné de sable, à une porte hersée de même, surmonté d’un écusson (Jean l'aveugle) écartelé aux I et IV de gueules au lion d'argent, armé, lampassé et couronné d'or, la queue fourchée et passée en sautoir, aux II et III burelé d'argent et d'azur au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d'or, le château accompagné en chef de deux étoiles à six rais de gueules.
Source du blasonnement : Lieve Viaene-Awouters et Ernest Warlop, Armoiries communales en Belgique, Communes wallonnes, bruxelloises et germanophones, t. 2 : Communes wallonnes M-Z, Communes bruxelloises, Communes germanophones, Bruxelles, Dexia, .
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Marche-en-Famenne dans la littérature
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