Mondercange

Localisation

Carte du monde

Mondercange : descriptif

Informations de Wikipedia
Mondercange

Mondercange (en luxembourgeois : Monnerech et en allemand : Monnerich) est une localité luxembourgeoise et le chef-lieu de la commune portant le même nom située dans le canton d'Esch-sur-Alzette.

Géographie

Localisation

Communes limitrophes de Mondercange
Reckange-sur-Mess Leudelange
Sanem Mondercange Bettembourg
Esch-sur-Alzette Schifflange Kayl

La superficie boisée de la commune est de 195 hectares.

Sections de la commune

  • Bergem
  • Foetz
  • Mondercange (siège)
  • Pontpierre

Voies de communication et transports

La commune se trouve à proximité des autoroutes Autoroute A4 et Autoroute A13 et de la route nationale N13.

La commune est desservie par le Transport intercommunal de personnes dans le canton d'Esch-sur-Alzette (TICE) en ce qui concerne Pontpierre, et par le Régime général des transports routiers (RGTR). Elle opère un service « City-Bus » sur réservation, le « Mobus ».

Histoire

La localité de Mondercange figure sans doute parmi les plus anciennes du Grand-Duché, puisque mention en est faite déjà en l’an 965 dans un acte officiel qui régla la cession des droits seigneuriaux du comte Sigefroid sur le village au profit de l’abbaye d'Echternach. La première église chrétienne, datant du  siècle, se dressait probablement non loin de l’église actuelle.

En 1989, les restes d’une vaste propriété romaine (villa rustica) furent découverts et des fouilles archéologiques furent organisées par le Musée National. Cette découverte prouve que le village existe depuis l’époque gallo-romaine.

Vu sa situation géographique exposée (entre le duché de Luxembourg et la Lorraine), Mondercange a vécu tout au long du Moyen Âge une histoire assez mouvementée.

Mais l’aube des temps modernes n’apporta guère d’améliorations. Des procès de sorcellerie eurent lieu à la fin du  siècle et vers 1620, la peste réduisit de moitié la population. De plus, les pillages des mercenaires engagés dans les guerres fréquentes du  siècle réduisirent en cendres à plusieurs reprises le village.

Néanmoins, le  siècle et surtout le règne autrichien sous l’impératrice Marie-Thérèse améliora nettement la qualité de vie, non seulement des habitants du village, mais aussi du pays entier. C’est à cette époque (1738) qu’eut lieu la construction de la « nouvelle » église que l’on peut admirer encore aujourd’hui et qui a été classée « monument national » pour son architecture baroque typique.

En 1804, la localité de Mondercange comptait 80 maisons, Bergem en comptait 20 et Pontpierre et Foetz 21. On comptait 21 « pauvres » et 3 « mendiants ».

L’essor de la sidérurgie survenu vers la fin du  siècle, qui transforma les localités voisines telles qu’Esch-sur-Alzette, Differdange ou Dudelange en de vraies petites métropoles, n’influença que superficiellement les localités de la commune de Mondercange, qui restèrent marquées surtout par l’agriculture. Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale, et surtout dans les années 1970 et 1980, que survint une véritable explosion démographique.

En 1900, la commune de Mondercange comptait 1 016 habitants, 1 365 en 1930 et 2 200 en 1960. Aujourd’hui, la commune a atteint les 6 250 habitants.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Mondercange dans la littérature

Découvrez les informations sur Mondercange dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

269 autres localités pour la province du Luxembourg

Vous pouvez consulter la liste des 269 autres localités pour la province du Luxembourg sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlx/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 04:53:48 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 04:53:48) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlx/63077.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.