Kehlen
Kehlen : descriptif
- Kehlen
Kehlen (en luxembourgeois : Kielen ) est une localité luxembourgeoise et le chef-lieu de la commune portant le même nom située dans le canton de Capellen.
Géographie
Localisation
La commune comprend les sections de Kehlen (siège), Dondelange, Keispelt, Meispelt, Nospelt et Olm, ainsi que quelques hameaux et lieux-dits.
Elle a une superficie de 2 818 ha et compte environ 4 800 habitants. La superficie boisée est de 454 ha et l’altitude varie entre 242 et 389 m.
La route nationale N12 traverse la commune. Il y a 21,22 km de voirie vicinale et 23,97 km de voirie rurale.
Communes limitrophes
- Mamer
- Mersch
- Kopstal
- Koerich
- Lorentzweiler
- Habscht
- Steinsel
- Strassen
- Helperknapp
Toponymie
Le nom de Kehlen provient du nom romain Callidovilla « villa de Callido » ; le site est documenté depuis 636.
Histoire
Le territoire de la commune était déjà peuplé très tôt, comme le prouvent les fouilles archéologiques et la découverte de tombes celtes autour de Kehlen, de cimetières gallo-romains et de villas romaines aux alentours de Nospelt, ainsi que de tombes mérovingiennes entre Nospelt et Dondelange.
Sur les hauteurs de Schoenberg près de Kehlen, au croisement de deux voies romaines, se situait très vraisemblablement un ensemble de constructions gallo-romaines, dont l’existence est confirmée par la découverte d’un piédestal représentant quatre divinités. L’ancienne paroisse de Schoenberg, une des plus anciennes du pays (ses registres remontent à 1637), dépendait de l’abbaye Saint-Maximin de Trèves.
Suivant la légende, un village aurait existé sur le plateau de Schoenberg. Il aurait disparu lors des années de la peste. Aucune trace n’en a été découverte jusqu’à ce jour.
À Nospelt se trouvait un des plus anciens centres de fabrication d’ustensiles de cuisine en terre cuite, et sa poterie était connue au-delà des frontières. Le festival Eemaischen perpétue cette tradition.
Le
La population de la commune de Kehlen se composait, dans le passé, en majorité de cultivateurs et de petits artisans. Mais, à la suite de l’industrialisation du pays et surtout de l’essor économique de l’après-guerre, la structure de la population a changé et aujourd’hui la majorité des habitants travaille dans le secteur des services. Grâce à la mobilité accrue des gens et à la situation de la commune à proximité de la ville de Luxembourg avec ses débouchés et son marché de l’emploi, la population de la commune a plus que doublé depuis les années 1970.
- 21 de 1853
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Kehlen dans la littérature
Découvrez les informations sur Kehlen dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
269 autres localités pour la province du Luxembourg
Vous pouvez consulter la liste des 269 autres localités pour la province du Luxembourg sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlx/villes.html.
Version en cache
05/11/2024 17:46:00 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 17:46:00) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlx/63071.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.