Stavelot
Stavelot (en wallon Ståvleu prononcé Stâvleû, en luxembourgeois Staweler en allemand Stablo) est une ville belge située dans la province de Liège, en Région wallonne.
Elle se trouve au confluent de l'Amblève et de l'Eau rouge, en Ardenne belge. Elle fut longtemps, par son abbaye, le chef lieu d'une petite principauté abbatiale qui disparut dans les changements politiques qui suivirent la Révolution française.
Stavelot est aussi connu pour son folklore, et ses Blancs-Moussis.
Statistiques, géographie, démographie
Fuseau horaire principal : Europe/Brussels
Langue officielle : Français [inactif]
Stavelot couvre une superficie de 85,07i km2, avec une population de 7 145i habitants (01/01/2018), soit une densité de 83,99i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) de Stavelot s'appelle un(e) Stavelotain(e).
Localisation
Stavelot : descriptif
Géographie
La commune, située au cœur de la Haute Ardenne, au sein du Massif de Stavelot (qui comprend les célèbres niveaux de coticule), est logée au centre d'une large vallée issue du confluent de l'Amblève et de l'Eau Rouge. La commune de Stavelot est formée de deux anciennes communes : Francorchamps qui occupe la partie nord du territoire communal et Stavelot.
Le territoire communal compte de nombreux petits villages et hameaux parmi lesquels Amermont, Baronheid, Beaumont, Challes, Cheneux, Coo, Francheville, Hockai, Houvegnez, La Vaulx-Richard, Lodomez, Masta, Neuville, Parfondruy, Rivage, Somagne, Villers et Wavreumont ainsi que deux localités appelées Ster : Ster (Francorchamps) et Ster (Stavelot).
Histoire
Stavelot est une des plus anciennes villes de Belgique. Sa fondation remonte à 648 par saint Remacle, qui à la demande de Sigebert III, fut chargé de l'évangélisation de la contrée.
L'abbaye unie à celle de Malmedy, érigée en principauté ecclésiastique, était rattachée au Saint-Empire romain germanique. Le souverain, qui portait le titre de Prince-abbé disposait de tous les pouvoirs spirituels et temporels. Cette autonomie prit fin à la Révolution liégeoise en 1794. Le Congrès de Vienne sépara la ville sœur de Malmedy qui alla à la Prusse tandis que Stavelot fut rattaché au Royaume des Pays-Bas.
Après l'effritement de l'Empire romain dû aux fréquentes invasions barbares du ve siècle plusieurs évêques missionnaires viennent, surtout du sud de la France, pour défricher, cultiver et construire des abbayes qui deviendront rapidement des foyers de christianisation, culture et de civilisation.
C'est ainsi qu'au milieu du viie siècle, le roi Sigebert III, fils du bien connu roi Dagobert Ier, confia à Remacle, abbé de la florissante abbaye de Solignac dans le Limousin, la mission d'évangéliser une partie de la forêt d'Ardenne. Remacle s'arrêta d'abord à Cugnon, sur les bords de la Semois (644 à 648); le site ne lui convenant pas, il se dirigea plus au Nord pour s'arrêter à Malmunderio (Malmedy), dans la vallée de la Warche, où il érigea un premier monastère en 648. Ensuite à Stabelaco (Stavelot), quelques lieues plus loin, sur les bords de l'Amblève, il en fonde un second en 651. Abbaye double mais sous la houlette d'un seul abbé, Stavelot-Malmedy connaît de multiples conflits internes car chacune des abbayes revendique la préséance sur l'autre. Finalement, la primauté revient à Stavelot (lieu de réunion du chapitre) car Remacle y a établi sa résidence et y trouvera sa sépulture. Stavelot et Malmedy bénéficiaient d'un isolement propice au recueillement mais cette solitude n'était qu'apparente... Situé entre les vallées du Rhin et de la Meuse, au sein de tout un réseau de communications comme Liège et Aix-la-Chapelle (Aachen), de Cologne (Köln) à Trèves (Trier), ce double monastère allait connaître un épanouissement politique et culturel remarquable.
Ces deux abbayes, relevant du point de vue spirituel, l'une de l’évêché de Cologne pour Malmedy, l'autre de l’évêché de Liège pour Stavelot, donnèrent naissance à une principauté indépendante, jusqu'à sa suppression le 12 septembre 1796 à la suite de la révolution liégeoise de 1789.
Fidèles aux règles monastiques austères et pures des saints Colomban et Benoît les moines s'occupèrent principalement à des tâches agricoles. Un premier oratoire dédié aux saints Martin, Pierre et Paul fut construit au milieu des modestes cellules monacales.
De nombreuses légendes se rattachent à cette époque. La plus célèbre est sans doute celle du ""loup bâté" qui devint par la suite l'emblème de la ville de Stavelot. Cette légende nous raconte comment Remacle pour punir le loup d'avoir dévoré son âne qui l'aidait à transporter des pierres pour construire sa première église, lui ordonna de le remplacer et de porter lui-même les hottes de pierres.
Quelques années après la mort de Remacle, une première église, en pierre, fut construite au nord de l'oratoire primitif. Elle fut consacrée sous l'abbé Goduin, le 25 juin 685. Le même jour, on y plaça les restes du saint fondateur conservés dans une petite châsse d'or et d'argent.
Sources: Wikipedia
Stavelot dans la littérature
Découvrez les informations sur Stavelot dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
377 autres localités pour la province de Liège
Vous pouvez consulter la liste des 377 autres localités pour la province de Liège sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlg/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 19:40:54 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 19:40:54) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlg/6264.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.