Fléron
Fléron (en wallon Fléron) est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège, ainsi qu'une localité où siège son administration. Elles se trouvent au pays de Herve.
La commune comprend les anciennes communes de Fléron, Magnée, Retinne et Romsée.
Statistiques, géographie, démographie
Fuseau horaire principal : Europe/Brussels
Langue officielle : Français [inactif]
Fléron couvre une superficie de 13,72i km2, avec une population de 16 945i habitants (01/01/2018), soit une densité de 1 235,06i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) de Fléron s'appelle un(e) Fléronnais(e).
Localisation
Fléron : descriptif
Étymologie
La plus ancienne trace du nom "Fléron" date de 51 ans av. J.-C.
Selon une légende, un jeune esclave fut nommé "Flos" grâce à sa joliesse semblable à celle d'une fleur. Il devint bientôt un riche horticulteur très reconnu. On baptisa la ville qu'il habitait "Fleuron" qui se transforma en "Fléron".
Géographie
C'est une région vallonnée caractérisée par ses paysages de prairies plantées d'arbres fruitiers et ses villages pittoresques, évoquant le bocage normand.
Histoire
La commune possède des armoiries qui lui ont été octroyées le 12 septembre 1980. Ce sont celles de la famille d'Arberg-Valangin d'origine suisse qui acquit la commune en 1688 et la posséda jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Les armoiries de la commune de Valangin dans le canton de Neufchâtel en Suisse sont absolument identiques.
Curiosités
La ligne 38
La ligne 38 fut auparavant un chemin de fer. En 1875 est inauguré le tronçon Chênée-Battice, en 1895 on le complète en créant la section Battice-Plombières. Celui-ci est chargé de l’acheminement du charbon de Fléron vers l’Allemagne et des métaux non ferreux, de Plombières vers le bassin mosan. En 1917, durant la Première Guerre mondiale, un raccordement de 1,2 km fut édifié entre Hombourg et Montzen, permettant de gagner la nouvelle ligne 24. Ce tronçon, appelé ligne 38/1, passait aussi par Hindel. La concurrence de l’automobile sonne le glas des lignes de campagne. Le trafic de voyageurs est stoppé sur la Ligne 38 le 2 juin 1957. Peu à peu, le trafic de marchandise est lui aussi délaissé. En 1992, la ligne est déferrée. Par la suite, elle est devenue un centre de promenade (Réseau RAVeL) en pente douce depuis Fléron jusque chênée en descendant vers Liège et quasi à plat de Fléron jusque Plombières en partant vers l'Allemagne.
Le fort de Fléron
Le fort de Fléron est un des 12 forts composant la position fortifiée de Liège à la fin du xixe siècle en Belgique. Il fut construit entre 1881 et 1891 selon les plans du Général Brialmont. Contrairement aux forts français construits durant la même période par Raymond Séré de Rivières, il fut entièrement construit avec du béton non renforcé, nouveau matériau pour l'époque, plutôt qu'en maçonnerie. Le fort fut lourdement bombardé lors de la Première Guerre mondiale durant la bataille de Liège ainsi qu'au début de la Seconde Guerre mondiale. Il a été modernisé dans les années 1930. Situé dans le centre de Fléron, le fort a été enterré et est entouré d'appartements.
Sources: Wikipedia
Fléron dans la littérature
Découvrez les informations sur Fléron dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
377 autres localités pour la province de Liège
Vous pouvez consulter la liste des 377 autres localités pour la province de Liège sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlg/villes.html.
Exemples de 3 photos de Fléron
Version en cache
05/11/2024 12:34:36 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 12:34:36) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlg/6245.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.