Eupen
Eupen (en wallon : Nèyåw, autrefois Néau en français) est une ville germanophone de Belgique située dans la province de Liège en Région wallonne.
Elle est la capitale de la Communauté germanophone de Belgique et constitue l'une des neuf communes belges de langue allemande. Eupen se trouve en effet à 15 km d'Aix-la-Chapelle, en Allemagne, à laquelle elle appartenait avant la Première Guerre mondiale.
Statistiques, géographie, démographie
Fuseau horaire principal : Europe/Brussels
Langue officielle : Allemand [inactif]
Eupen couvre une superficie de 103,74i km2, avec une population de 19 526i habitants (01/01/2018), soit une densité de 188,22i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) d'Eupen s'appelle un(e) Eupenois(e), Néautois(e), Eupener(in).
Localisation
Eupen : descriptif
Géographie
À une altitude variant entre 250 et 350 mètres, la ville est formée de deux parties : la ville-haute (Oberstadt), la plus importante, où se trouvent les principaux monuments et centres commerciaux, et la ville-basse (Unterstadt), en bord de la Vesdre.
Histoire
Origines et période limbourgeoise
Le premier document qui fait mention d'Eupen est Chroniques du duché de Limbourg en 1213, où l'on parle d'un lieu-dit « Oipen » et d'une chapelle Saint-Nicolas. Après la bataille de Worringen en 1288, Eupen est annexée au duché de Brabant avec le reste du duché de Limbourg. Le Brabant et le Limbourg deviennent des possessions bourguignonnes en 1387 ; la même année Eupen est entièrement brûlée durant la guerre contre le duché de Gueldre.
En 1477, le Brabant et le Limbourg changent de couronne pour être sous celle des Habsbourgs autrichiens. Charles Quint accorde à Eupen le privilège d'organiser deux foires l'an à partir de 1544. À l'abdication de Charles Quint, Eupen devient une possession des Pays-Bas espagnols.
En 1687, François-Guillaume de Maigret est confirmé dans ses titres de "Comte de Maigret, de Néau et du Saint-Empire, baron de Stockem" par l'empereur Léopold Ier (voir Famille de Maigret).
Après la paix d'Utrecht, en 1713, la région passe sous le régime des Pays-Bas autrichiens.
La Prusse et l'Allemagne
Après avoir partagé l'histoire du duché de Limbourg durant 800 ans, Eupen fut rattachée à la Prusse après le congrès de Vienne en 1815, puis à l'Allemagne, lors de l'unification allemande des années 1870.
La Belgique
Eupen (au même titre que les 10 autres communes des cantons de l'Est) fut offerte à la Belgique en 1920 par le traité de Versailles, en compensation des pertes subies lors de la Première Guerre mondiale.
Sources: Wikipedia
Eupen dans la littérature
Découvrez les informations sur Eupen dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
377 autres localités pour la province de Liège
Vous pouvez consulter la liste des 377 autres localités pour la province de Liège sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlg/villes.html.
Exemples de 3 photos d'Eupen
Version en cache
05/11/2024 09:02:27 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 09:02:27) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlg/6242.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.