Aywaille

Flag Aywaille

Aywaille [ewaj] (en wallon Aiwêye) est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège, ainsi qu'une localité où siège son administration.

Statistiques, géographie, démographie

Fuseau horaire principal : Europe/Brussels
Langue officielle : Français [inactif]

Aywaille couvre une superficie de 79,97i km2, avec une population de 12 405i habitants (01/01/2018), soit une densité de 155,12i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) d'Aywaille s'appelle un(e) Aqualien(ne).

Localisation

Carte du monde

Aywaille : descriptif

Géographie

À cheval sur le Condroz, la Calestienne et l'Ardenne, Aywaille est situé à une bonne vingtaine de kilomètres au sud de Liège, quinze à l'ouest de Spa et soixante au nord de Bastogne. Sa population se chiffre à plus de 12 000 habitants, soit une densité de 154 habitants par km2. Son territoire se compose à 45,7 % de zones boisées et incultes, 29,9 % de zones agricoles et 24,4 % de zones urbanisées.

L'Amblève est la rivière qui traverse la commune d'est en ouest sur un parcours de 15 km. Elle y reçoit plusieurs affluents comme la Chefna à Quarreux, le Ninglinspo à Sedoz, le ruisseau du Fond de Harzé à Aywaille ou encore la rivière souterraine du Rubicon issue du Vallon des Chantoirs et des grottes de Remouchamps. Plusieurs côtes bien connues des cyclistes se trouvent sur le territoire de la commune et s'extraient de la vallée de l'Amblève. On peut citer la célèbre Côte de La Redoute mais aussi la côte de Chambralles, la côte des Crétalles ou encore la côte de Niaster depuis la vallée du ruisseau de Fond de Harzé.

La commune d'Aywaille

Localité touristique, on peut y faire des randonnées à pied ou à vélo. Ses principales attractions sont les grottes de Remouchamps avec la voie souterraine navigable la plus longue au monde, un parc animalier (Le Monde Sauvage) et plusieurs châteaux, dont celui de Harzé.

Depuis le 1er janvier 1977, elle rassemble les anciennes communes d'Aywaille, Sougné-Remouchamps, Harzé et Ernonheid ainsi que Deigné qui appartenait à la commune de Louveigné.

Elle est jumelée avec diverses communes de France, d'Allemagne et fait partie du Groupement Régional Économique des vallées de l'Ourthe, de la Vesdre et de l'Amblève (GREOVA) et de la maison de tourisme du Pays d'Ourthe-Amblève dont l'office se trouve à Remouchamps.

Le village d'Aywaille

Le village a été créé au confluent de l'Amblève et du ruisseau du Fond de Harzé appelé à Aywaille ruisseau du Chalet. Ce ruisseau a été recouvert dans une grande partie de sa traversée d'Aywaille. Il se jette en rive gauche de l'Amblève quelques mètres en aval du pont. Sur la rive opposée (au nord), le ravin de Nierbonchera provoque une coupure dans l'imposant versant abrupt et boisé qui domine le village. Ce versant se prolonge à l'est par la Heid des Gattes tandis qu'à l'ouest, se dressent les ruines du château d'Amblève. Au sud, le Thier Bosset et, à l'ouest, la colline de Cwimont (surmontée d'une grande croix en bois) et le hameau de Septroux finissent d'entourer la cité.

La principale église d'Aywaille ne se situe pas au centre du village mais à Dieupart, en direction de Remouchamps. Elle fut construite vers 1180. Le centre d'Aywaille compte quand même un édifice religieux : la petite église Saint-Pierre date du xie siècle. On peut observer plusieurs maisons anciennes principalement dans la rue Hongrée.

Le village d'Aywaille est un important centre commercial et touristique ainsi qu'un carrefour routier entre les N.30 (Liège - Bastogne) et N.633 (Comblain-au-Pont - Remouchamps). La gare d'Aywaille se trouve sur la ligne de chemin de fer Liège - Gouvy - Luxembourg.

Aywaille est le pôle commercial du Pays d'Ourthe-Amblève grâce à ses nombreux magasins et ses diverses boutiques. Le village compte aussi de nombreux cafés et restaurants. La localité s'articule autour de la place Joseph Thiry. En été, le côté ouest de cette place est occupé par une suite de terrasses mises à la disposition des clients. On dénombre environ 150 commerces dans la localité. Un marché hebdomadaire se tient le samedi matin.

La cité aqualienne compte une piscine communale, un centre sportif, une grande plaine de jeux, un parc, une liaison piétonne et cyclable vers Sougné-Remouchamps ainsi que de nombreux clubs sportifs.

Sources: Wikipedia

Aywaille dans la littérature

Découvrez les informations sur Aywaille dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

377 autres localités pour la province de Liège

Vous pouvez consulter la liste des 377 autres localités pour la province de Liège sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlg/villes.html.

Version en cache

23/12/2024 04:13:39 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/12/2024 04:13:39) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlg/6232.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.