Awans
Awans (en wallon Awan) est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège, ainsi qu'une localité où siège son administration.
Le nom d'Awans est associé à la Guerre des Awans et des Waroux qui décima la Hesbaye au xive siècle.
Statistiques, géographie, démographie
Fuseau horaire principal : Europe/Brussels
Langue officielle : Français [inactif]
Awans couvre une superficie de 27,16i km2, avec une population de 9 353i habitants (01/01/2018), soit une densité de 344,37i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) d'Awans s'appelle un(e) Awansois(e).
Localisation
Awans : descriptif
Géographie
Awans a fusionné avec les anciennes communes de Fooz, Othée, Villers-l'Évêque et Hognoul.
Histoire
Période gallo-romaine
En 1933, on a mis au jour des restes (tuilles et briques) d'une villa romaine dans la campagne d'El Djémène (sur Awans, entre Waroux et Xhendremael sur Alleur).
Cette villa aurait été la demeure d'un Geminius, d'où son nom d'El Djémène. Mais en réalité, ce nom réfère probablement à Gemynes, Gelmen, Jamines. Guillaume de Jamines possédait un alleu à Xhendremael, il existe à 1 km du lieu-dit « les tombes » un lieu nommé en wallon « el djémène ».
Moyen Âge
Awans faisait partie du patrimoine de l'abbaye de Chèvremont, lorsque, le 31 mai 779, Charlemagne l'obtint en échange d'autres biens. Louis le Pieux (son fils), confirma en 815 les donations (dont Awans faisant partie du fisc royal) faites par son prédécesseur à l'abbaye de Stavelot.
Finalement, le domaine d'Awans est cédé le 10 juillet 854 par Lothaire Ier à l'abbé Egil du monastère Saint-Sauveur à Prüm. de telle sorte que lui et ses successeurs puissent disposer des droits et terres y afférent.
Selon la spécification des biens appartenant à l'abbaye par l'ex-abbé Césarius en 1222, il y avait 48 manses à Awans y compris la manse seigneuriale. Les 10 manses du hameau de Loncin étaient également citées.
Un abbé ne pouvant rendre justice et maintenir l'ordre, il devait nommer un laïc, un avoué pour le représenter. Celui-ci en a profité (vu la distance et sa richesse) pour usurper le titre de seigneur d'Awans. Cela sera contesté par l'abbé du monastère de Prüm et ses successeurs avec plus ou moins de succès jusqu'à la Révolution française qui supprima tous les droits féodaux.
e prince-évêque Adolphe de La Marck achète le 25 janvier 1331 à Humbert Corbeau de Clermont les avoueries d'Awans et de Loncin ainsi que son fief d'Awans. Une fois en possession de l'avouerie, l'évêque s'empresse de faire régulariser la situation en envoyant un relief devant l'abbé de Prüm. Peu de temps après, il cède le château à l'Église de Liège.
Le 6 février 1497, le château fut assiégé et détruit par les milices de Tongres durant la guerre entre les Hornes et les de la Mark qui se disputait le titre de prince-évêque. De ce château, il ne reste que quelques pierres dans un pré en face du hall omnisports.
Sources: Wikipedia
Awans dans la littérature
Découvrez les informations sur Awans dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
377 autres localités pour la province de Liège
Vous pouvez consulter la liste des 377 autres localités pour la province de Liège sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlg/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 08:10:42 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 08:10:42) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlg/6231.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.