Ans
Ans (en wallon Anse) est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège, ainsi qu'une localité où siège son administration.
Statistiques, géographie, démographie
Fuseau horaire principal : Europe/Brussels
Langue officielle : Français [inactif]
Ans couvre une superficie de 23,35i km2, avec une population de 28 238i habitants (01/01/2018), soit une densité de 1 209,34i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) d'Ans s'appelle un(e) Ansois(e).
Localisation
Ans : descriptif
Géographie
Le territoire d'Ans se divise d'un point de vue hydrographique en deux parties sensiblement égales, l'une vallonnées rattachée à la vallée de la Meuse constitue le bassin de la Légia, l'autre à peine ondulée rattachée au plateau hesbignon appartient au bassin du Geer. La séparation entre ces deux bassins culmine au minimum à 190 mètres d'altitude.
La partie mosane a été exploitée pour son sous-sol houiller, la partie hesbignonne pour son sol fertile.
Histoire
La commune d'Ans a été créée le 31 décembre 1874, de la scission de l'ancienne commune Ans-et-Glain qui avait été créée en 1795.
Bordant la ville de Liège, Ans connut un passé charbonnier. La houille fut exploitée dès le XIIIe siècle et la commune compta jusqu'à 4 charbonnages. Industrielle, commerçante, rurale ou résidentielle, la commune aux multiples visages voit également chaque année l'arrivée de la course cycliste Liège-Bastogne-Liège (habituellement en avril).
La Bataille de Rocourt se déroule en 1746 en partie sur son territoire.
Historiquement, le centre du village se situait au niveau de la place Nicolaï, à flanc de côte vers la Hesbaye, mais l’établissement de la gare d'Ans en 1838 a suscité un développement de la commune sur le plateau.
Ans forme avec Liège, Seraing, Herstal, Saint-Nicolas et Flémalle l'agglomération de Liège (480 000 habitants). Depuis les fusions de communes, Ans inclut également Alleur, Xhendremael et Loncin.
Depuis 1999, Ans est jumelée avec l'association « Pays d’Ans » dans le Périgord. Cette association regroupe six municipalités qui portent toutes la désinence d’Ans : Badefols-d'Ans, La Boissière-d'Ans, Chourgnac d’Ans, Granges-d'Ans, Sainte-Eulalie-d'Ans et Saint-Pantaly-d'Ans. Une histoire commune rassemble les deux régions. Au XIVe siècle, le seigneur de Hautefort-en-Périgord, suzerain de toute la région, aurait marié une de ses filles à un Seigneur d’Ans en Belgique (les Flandres à l’époque). Elle lui apporta, en dot, des territoires dont plusieurs villages portent aujourd’hui encore le nom d’Ans.
Sources: Wikipedia
Ans dans la littérature
Découvrez les informations sur Ans dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
377 autres localités pour la province de Liège
Vous pouvez consulter la liste des 377 autres localités pour la province de Liège sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlg/villes.html.
Version en cache
21/01/2025 11:39:43 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 11:39:43) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlg/6229.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.