Eben-Emael

Localisation

Carte du monde

Eben-Emael : descriptif

Informations de Wikipedia
Eben-Emael

Eben-Emael [ebɛn emal], parfois orthographié Ében-Émael (en wallon Eben-Emål), est une section de la commune belge de Bassenge située en Wallonie dans la province de Liège. C'était une commune à part entière avant la Fusion des communes de 1977.

Histoire

La commune fut créée sous le régime français par la fusion des villages d'Ében et d'Émael. Elle faisait alors partie du département de la Meuse-Inférieure (future province de Limbourg).

La commune fut transférée de la province de Limbourg à la province de Liège en 1963.

Le fort d'Eben-Emael, réputé imprenable, fut attaqué le vers 04h00 par une action combinée de planeurs et parachutistes allemands , et pris définitivement le lendemain 11 mai. Bien que cette attaque en cette partie du front de l'Ouest ait été en fait une diversion (l'attaque principale ayant lieu sur la Meuse, notamment à Sedan et Dinant), la chute du fort fut annoncée comme une première grande victoire par la presse nazie et porta un coup au moral des soldats de l'armée belge.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Eben-Emael dans la littérature

Découvrez les informations sur Eben-Emael dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

377 autres localités pour la province de Liège

Vous pouvez consulter la liste des 377 autres localités pour la province de Liège sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlg/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 07:44:38 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 07:44:38) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlg/119819.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.