Lens-Saint-Remy

Localisation

Carte du monde

Lens-Saint-Remy : descriptif

Informations de Wikipedia
Lens-Saint-Remy

Lens-Saint-Remy (en wallon Lin) est une section de la ville belge de Hannut, située en Région wallonne dans la province de Liège et l'arrondissement de Waremme. C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977. Ses habitants sont les Lensois et Lensoises. Le village est notamment connu pour son ancien béguinage (qui est aujourd'hui la salle du Carmel, la ferme de l'abbaye et deux habitations de la rue Georges Touret).

Géographie

Le village se situe à 5 km de la ville de Hannut, 3 km de Geer, 3 km de Braives, 9 kilomètres de Waremme, 18 km de Huy, 31 km de Liège, 32 km de Namur et enfin à 67 km de Bruxelles.

Se trouvant à la limite entre la Hesbaye brabançonne et liégeoise, il fait partie du bassin hydrographique de la Meuse, contrairement à la majorité de la commune de Hannut, qui fait partie du bassin hydrographique de l'Escaut. Le Geer, rivière se jetant dans la Meuse aux Pays-Bas et qui a donné son nom au village limitrophe, y prend sa source.

Histoire

Sur le territoire de Lens-Saint-Remy se situait, au temps de la principauté de Liège, le hameau de Jardegnée qui a aujourd’hui disparu.

C’est le que la commune de Lens-Saint-Remy est intégrée dans la nouvelle commune de Hannut. Jusqu’à cette date, cette commune était composée de Hannut-Centre et des villages qui composent sa première ceinture (Thisnes, Crehen, Poucet, Bertrée, Avernas-le-Bauduin, Villers-le-Peuplier, Blehen). Des villages de la seconde ceinture, dont fait partie Lens-Saint-Remy, mais aussi Cras-Avernas et Abolens, dès lors plus éloignés du centre, fusionnent à leur tour à l’ensemble hannutois sous prétexte qu’ils dépendent de Hannut pour de nombreux services, que leur population décroît petit à petit et qu’une ligne de bus les relie au centre de la commune, ce qui comble la relative distance du centre. Néanmoins, il semblerait que Lens-Saint-Remy, qui ne dépendait pas tant que ça de Hannut car elle disposait de différentes infrastructures, ait fusionné avec Hannut pour des raisons politiques. En effet, Hannut était de tendance libérale alors que Lens était majoritairement socialiste. Cette fusion permettait de mettre fin à la domination socialiste dans la région.

Toujours concernant la fusion des communes, un projet de former une commune rurale composée d’Abolens, Blehen, Lens-Saint-Servais et Lens-Saint-Remy, qui en aurait été le centre, avait d’abord été émis.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lens-Saint-Remy dans la littérature

Découvrez les informations sur Lens-Saint-Remy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

377 autres localités pour la province de Liège

Vous pouvez consulter la liste des 377 autres localités pour la province de Liège sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlg/villes.html.

Version en cache

05/11/2024 12:26:38 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 12:26:38) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlg/119812.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.