Xhoris
Localisation
Xhoris : descriptif
- Xhoris
Xhoris [(h)ɔʀis] (en wallon Horis') est un village sur les hauteurs séparant l'Ourthe de l'Amblève dans la province de Liège, en Belgique
Administrativement il fait partie de la commune de Ferrières, en Région wallonne
C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977
Xhoris se situe à 30 km de Liège, 30 km de Huy, 30 km de Verviers, 30 km de Marche-en-Famenne et 25 km de Spa.
Histoire
Depuis le Moyen Âge et jusqu'en 1795 le village de Xhoris a fait partie de la Principauté de Stavelot-Malmedy (comté de Logne). Ensuite, le village est repris dans le département de l'Ourthe sous le régime français jusqu'en 1815. En 1840, la grand-route menant à Aywaille est réalisée. Le village comptait alors 151 habitations, 730 habitants, 50 chevaux, 250 vaches et 1 000 moutonset était composé de cinq zones principales d'habitations : Lavaux (en wallon : èl Vå), Le Mont (è Mont), La Grange (al Grègne), Jehoge (è D'hotche) et le Petit Bâti (å P'tit Bati).
Du Moyen Âge au fours à chaux furent exploités principalement du côté de Pierreux où la pierre calcaire de la Calestienne affleure alors que le minerai de fer était extrait entre Chafour et Pironbœuf à l'endroit justement nommé Sur les Minières.
Le chemin de fer vicinal Comblain-la-Tour - Manhay (ligne 620) traversait Xhoris depuis 1909 par un tracé particulièrement sinueux (on compte plusieurs épingles à cheveux) jusqu'au début des années 1960. Si les traces de cette ancienne voie vicinale se sont trop souvent estompées en zone habitée, plusieurs tronçons sont aujourd'hui encore très bien conservés, principalement dans les Bois de Xhoris entre le chemin de la Borne et le hameau de Ferot. Utilisant principalement l'assiette de cette ancienne ligne de chemin de fer vicinal, la voie du réseau préRAVeL appelée La Transferrusienne a été inaugurée le , reliant Comblain-la-Tour, Xhoris, Ferrières et Werbomont sur une distance de 18 km.
- « », sur books.google.be (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Scuricitas en 902 (acte où Louis l'enfant confirme un échange); Scuritias ou Scurritias en 932; Scorices en 1126 - 1130 (liste du retable de Wibald; Scoriches fin du 1310; Xhorice (Xhoris) du XIVe au siècle.
Xhoris s'écrit et se prononce Horis' en wallon. En français, Oriss est la prononciation d'usage.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Xhoris dans la littérature
Découvrez les informations sur Xhoris dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
377 autres localités pour la province de Liège
Vous pouvez consulter la liste des 377 autres localités pour la province de Liège sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlg/villes.html.
Version en cache
05/11/2024 12:42:07 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 12:42:07) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlg/119720.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.