Montzen

Localisation

Carte du monde

Montzen : descriptif

Informations de Wikipedia
Montzen

Montzen (en francique ripuaire Moontse) est un village du plateau séparant la vallée de la Meuse et du Rhin, en Belgique

Proche des frontières des Pays-Bas et de l'Allemagne il fait administrativement partie de la commune de Plombières, située en Région wallonne dans la province de Liège

C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.

Évolution démographique

  • Sources : INS, Rem. : 1831 jusqu'en 1970 = recensements, 1976 = nombre d'habitants au 31 décembre.

Histoire

Le "Ban de Montzen" (Seigneurie) était partie du Duché de Limbourg et avait du [réf. nécessaire] le pouvoir juridique de la région. Quelques demeures seigneuriales dans la banlieue témoignent ce passé.

Patrimoine

  • L'importante gare de triage. Même si cette gare se situe en fait sur le territoire du village de Hombourg le hameau qui s'est développé aux alentours s'appelle Montzen-Gare.
  • L'église paroissiale Saint-Étienne fut classée en 1953.
  • Le château de Streversdorp (également appelé 'château de Graaf'), classé.
  • Le château de Broich (également appelé 'château de Broeck'), classé.
  • La ferme située Kinkenweg datant de 1639, classée.
  • Plusieurs maisons classées, rue Gustave Demoulin.

Vie associative

La grande kermesse de Montzen organisée par la 'Société royale de Tir Saint-Étienne' se déroule à partir du premier samedi du mois d’août jusqu'au mardi suivant. Le début de cette fête est marqué par le traditionnel tir du Roy de la société de tir St Etienne qui a lieu depuis 1662. Elle compte également une société de tir consœur, la Société Royale de Tir St Barbe ainsi que deux clubs de carnaval très actifs : "De Weibülle" et "Montzen Alaaf".

Photos

Personnalités

  • Le comte Caspar Anton von der Heyden , dit Belderbusch (1722-1784) né au château Streversdorp, Premier ministre de l'électorat de Cologne et fondateur de ce qui est l'actuelle université de Bonn.
  • Le comte Charles Léopold von Heydes de Belderbusch (1749-1826), neveu du précédent, préfet du département de l'Oise, puis sénateur pour le département de la Roer.
  • Heinrich Bischoff (1869-1940), germaniste et littéraire.
  • François Duyckaerts (1920-2006), psychologue, philosophe et psychanalyste, y est né.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

  • Site de la Société Royale de Tir St Étienne
  • Portail de la province de Liège
  • Portail de la Wallonie
  • Portail de la Belgique

Histoire

Le "Ban de Montzen" (Seigneurie) était partie du Duché de Limbourg et avait du [réf. nécessaire] le pouvoir juridique de la région. Quelques demeures seigneuriales dans la banlieue témoignent ce passé.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Montzen dans la littérature

Découvrez les informations sur Montzen dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

377 autres localités pour la province de Liège

Vous pouvez consulter la liste des 377 autres localités pour la province de Liège sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlg/villes.html.

Version en cache

31/03/2025 02:07:37 Cette version de la page est en cache (à la date du 31/03/2025 02:07:37) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 26/03/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlg/119604.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.