Nessonvaux
Nessonvaux (en wallon Nessonvå) est une section de la commune belge de Trooz située en Région wallonne dans la province de Liège, en bordure de la Vesdre et du Pays de Herve.
Statistiques, géographie
Fuseau horaire principal : Europe/Brussels
Localisation
Nessonvaux : descriptif
C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.
Histoire
La majeure partie de Nessonvaux fait partie de l'avouerie de Fléron. Le hameau se développe dès 1500 autour d'une forge : la Cour Monville.
Peu après 1830, apparaît le canon de fusil à ruban enroulé et damassé (ancêtre du canon Damas). Une pauvre famille protestante de Nessonvaux émigrée aux États-Unis, les Riga, emporte quelques canons dans ses bagages. Elle fait fortune en commandant plus de 25 000 canons Damas par an pendant la guerre de sécession de 1861 et 1865. Quasiment tous les moulins à farines sont reconvertis en usine à canons par les Heuse, et des dizaines de petites forges s’installent autour des marteaux de forge appelés des makas. La vallée est complètement transformée et devient un vrai village.
C'est surtout pour l’usine d'automobiles Impéria que la localité est connue dans l'histoire industrielle belge.
Source: Wikipedia ()
Nessonvaux dans la littérature
Découvrez les informations sur Nessonvaux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
377 autres localités pour la province de Liège
Vous pouvez consulter la liste des 377 autres localités pour la province de Liège sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlg/villes.html.
Exemples de 2 photos de Nessonvaux
Version en cache
21/11/2024 11:40:54 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 11:40:54) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlg/103551.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.