Chênée
Localisation
Chênée : descriptif
- Chênée
Chênée (en wallon Tchinnêye) est une section de la ville belge de Liège située en Région wallonne dans la province de Liège. C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977
Le quartier de Mehagne faisait partie de cette entité jusqu'au 1er janvier 1977, date à laquelle il a été rattaché à la commune de Chaudfontaine dans la section d'Embourg.
Démographie
- Sources : INS, Rem. : 1831 jusqu'en 1970 = recensements, 1976 = nombre d'habitants au 31 décembre.
Origine du nom
Le nom Chênée provient sûrement du mot chênaie, le rapprochement en est d'autant plus facile que le blason de Chênée, avec ses 3 losanges, représente des feuilles de chêne.
Historique
L'existence de la localité est attestée pour la première fois au siècle dans une charte, sous l'appellation Kesneies. Mais il est aisé de croire que des maisons et des commerces se trouvaient à cet endroit déjà du temps des Gaulois. Au confluent de la Vesdre et de l'Ourthe, la position de Chênée en fait un point de passage quasi obligé pour de nombreuses raisons. Jehan de Sougné, fils de Jehan dit de Chaynée et de Bonne, chevalier en 1270, avoué de Chênée, épouse N. Cossen, fille de Lambert et Aelyx delle Hays, portait de sable à trois rotures d'or (voir Jacques de Hemricourt, tableau p. 205 ,fond de Seny- Heid de Villers).
Autrefois partie du bailliage de Jupille, Chênée ne fut intégrée à la principauté de Liège qu'à partir de 1266 lors du don par l'évêque de Verdun du bailliage de Jupille à Henri de Gueldre alors prince-évêque de Liège. Elle fut érigée en commune sous le régime français. Elle fut intégrée en 1977 à la ville de Liège, lors de la politique de fusion des communes.
Le nom de cette localité est également rattaché au verre, cela est dû à l'existence dès la fin du siècle d'une verrerie (la verrerie Grandchamps spécialisée dans la confection de bouteilles pour l'eau de Spa).
Personnalités liées à la commune
- Clélie Lamberty, artiste
- Remi-Henri-Joseph Cambresier (1756-?), philologue, lexicologue et avocat militant wallon.
- Charles Descardre, bourgmestre de 1882 à 1891
- Julien Stappers, artiste peintre (1875-1960) né à Chênée.
- Lucien François, ancien magistrat à la Cour Constitutionnelle (1989-2004) et juriste
- Jean-Louis Lejaxhe, écrivain né à Chênée en 1964
- Christian Kabasele, footballeur international né en 1991
- Nicolas Gilsoul, copilote de rallye automobile
- Elastic, humoriste visuel et burlesque né en 1971
Voir aussi
Articles connexes
- Divisions administratives de Liège
- Hôtel de ville de Chênée
- Église Saint-Pierre de Chênée
- Portail de Liège
Articles connexes
- Divisions administratives de Liège
- Hôtel de ville de Chênée
- Église Saint-Pierre de Chênée
- Portail de Liège
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Chênée dans la littérature
Découvrez les informations sur Chênée dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
377 autres localités pour la province de Liège
Vous pouvez consulter la liste des 377 autres localités pour la province de Liège sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlg/villes.html.
Exemples de 4 photos du Chênée
Version en cache
22/12/2024 02:07:25 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 02:07:25) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlg/103528.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.