Visé
Visé (en néerlandais Wezet, en allemand Weset ou Wesent, en wallon Vizé) est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège.
Située en bord de Meuse, à la frontière avec les Pays-Bas, à mi-chemin entre Liège et la ville néerlandaise de Maastricht, Visé est également surnommée la « Cité de l'Oie ».
Statistiques, géographie, démographie
Fuseau horaire principal : Europe/Brussels
Langue officielle : Français [inactif]
Visé couvre une superficie de 27,99i km2, avec une population de 17 767i habitants (01/01/2018), soit une densité de 634,76i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) du Visé s'appelle un(e) Visétois(e).
Localisation
Visé : descriptif
Histoire
Les plus anciens documents, des outils en silex taillés sur les deux faces, attestent une présence humaine à Visé dès la fin du paléolithique moyen (100 000 A.C.N.). Bien plus tard, à l'aube de l'ère chrétienne, les légions romaines imposent leur tutelle sur la région, massacrant ou chassant les Éburons. Ils implantèrent à la place les Tongres, peuple originaire de la rive droite du Rhin. C'est à partir du ixe siècle que Visé connaît son essor et devient le centre d'un commerce très actif. Très vite, s'y tiennent au printemps des foires internationales très fréquentées grâce à un privilège spécial de l'Empereur Charlemagne qui les affranchit de toute espèce de droits.
Bonne Ville de la Principauté de Liège, Visé est fortifiée en 1330 par le Prince-Évêque Adolphe de La Marck mais est aussi saccagée en 1467 par le Duc de Bourgogne Charles le Téméraire.
En 1672 et en 1675 lors de la guerre de Hollande, le Roi de France Louis XIV séjourne à Visé sur la rive gauche dans la maison Houbart. L'illustre mousquetaire d'Artagnan qui meurt en 1673 au siège de Maastricht, qui est alors gouverneur militaire de Lille, n'accompagne pas le roi. Deux ans après la prise de celle-ci, Louis XIV fait abattre les fortifications visétoises et ses fossés au frais des habitants.
Au xxe siècle, Visé connaît d'autres drames et notamment lors de la Première Guerre mondiale dont elle est la première ville martyre. Les premiers gendarmes et fantassins belges y tombèrent le 4 août 1914. Le 10 août 1914, les Allemands mettent le feu à l'église et, le 15 août, près de 600 maisons furent détruites ainsi que la plupart des joyaux de son architecture comme l'hôtel de ville, les anciens couvents des Sépulcrines et des Récollets ou les maisons des Gildes. Face à l'adversité, la population visétoise y puise un regain d'énergie et en quelques années, la ville relève la tête et est entièrement reconstruite en préservant son originalité.
Les Arbalétriers et Arquebusiers de Visé
Visé compte dans ses murs trois gildes d'arbalétriers et d'arquebusiers qui sont reprises comme chefs-d’œuvre du Patrimoine oral et immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Elles furent créées en 1310 pour les arbalétriers et en 1579 pour les arquebusiers.
Dissoutes lors de la disparition de l'Ancien Régime, elles se sont depuis le xixe siècle constituées en sociétés d'agréments et défilent dans les rues de la cité mosane deux fois par an. Chaque compagnie possède également un musée riche de souvenirs de l'histoire locale.
Les arbalétriers pour leur part ont fêté leur 700e anniversaire en 2010. C'est en effet une particularité de Visé ; alors que partout ailleurs dans le pays les gildes et corporations ont arrêté leurs activités à la Révolution française, à Visé elles se mirent parfois en sommeil mais ne disparurent jamais et continuent aujourd'hui encore à perpétuer leurs fêtes.
Sources: Wikipedia
Visé dans la littérature
Découvrez les informations sur Visé dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
377 autres localités pour la province de Liège
Vous pouvez consulter la liste des 377 autres localités pour la province de Liège sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlg/villes.html.
Version en cache
05/11/2024 12:34:38 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 12:34:38) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlg/103180.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.