Theux
Theux (en wallon Teût, qui signifie toit)1 est une commune francophone de Belgique, en Région wallonne, dans la province de Liège, ainsi qu’une localité où siège son administration.
Le patrimoine architectural de Theux comprend, entre autres, le château de Franchimont, dont la première construction date du milieu du xie siècle, l'église Saints-Hermès-et-Alexandre, église-halle romane.
Statistiques, géographie, démographie
Fuseau horaire principal : Europe/Brussels
Langue officielle : Français [inactif]
Theux couvre une superficie de 83,36i km2, avec une population de 12 025i habitants (01/01/2018), soit une densité de 144,25i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) de Theux s'appelle un(e) Theutois(e).
Localisation
Theux : descriptif
Theux reçut le titre de « ville » en 1456 et un perron, symbole des libertés communales, lui fut donné l'année suivante. Theux était l'un des cinq bans du Marquisat de Franchimont.
Une partie de la commune de Theux se trouve logée au creux d'une fenêtre géologique, appelée « la Fenêtre de Theux », créée par un phénomène géomorphologique rare. Ce site abrite plusieurs réserves naturelles : le site du Rocheux, le Thier du Gibet, le coteau de Mont, la vallée du Wayot.
Le 4 janvier 1997, une explosion de gaz, place du Perron, provoque la mort de deux pompiers volontaires ayant sauvé la vie de plusieurs dizaines de personnes en procédant à l'évacuation immédiate du quartier. Beaucoup d'immeubles sont détruits.
Toponymie
Theux vient de « Tectis » qui signifie « Ville aux toits ».
Le nom de Tectis fut donné au site de Theux par les Gallo-romains qui l'occupèrent dès le ier siècle apr. J.-C.
La première mention de Theux se trouve dans un document signé par Louis le Pieux en 814.
Géographie
Theux est baignée par la Hoëgne, une rivière de Belgique. La Hoëgne est un affluent de la Vesdre, rivière belgo-allemande.
Le Ninglinspo est un cours d'eau qui traverse également Theux. Affluent en rive droite de l'Amblève. Il fait partie du bassin versant de la Meuse. Le Ninglinspo prend sa source à Vert-Buisson, sur la commune de Theux, et s'écoule entre Vert-Buisson et Sedoz-Nonceveux, commune d'Aywaille.
Torrentueux, le Ninglinspo est l'un des cours d'eau de Belgique les plus rapides. Il dévale sur les 3 km de son cours un dénivelé de 250 m avec une pente moyenne de 8%. Le site de la vallée du Ninglinspo est classé patrimoine immobilier exceptionnel de la Wallonie.
Une partie de la commune de Theux se trouve logée au creux d'une fenêtre géologique, connue sous le nom de « Fenêtre de Theux » : des roches anciennes calcaires de la même époque que celles qui constituent la Calestienne toute proche, déterminant un paysage typique de celui du Condroz se trouvant plus à l'ouest, fait de tiges (crêtes) et de chavées (vallées) parallèles, apparaissent au milieu des roches ardennaise.
Le site de Theux, il y a des centaines de millions d'années, a été l'objet d'un phénomène géomorphologique et géologique rare, unique en Europe occidentale. Une déchirure s'est produite dans le sol ardennais laissant apparaître des couches plus anciennes. Dès 1904, le géologue belge Paul Fourmarier évoque l'hypothèse d'une nappe de charriage percée par une fenêtre géologique.
Une faille de charriage est à l'origine de la Fenêtre de Theux. Dans l'article La fenêtre de Theux : un conte géologique, publié le 4 juillet 2005 par le Syndicat d'initiative de Theux - Franchimont, on peut lire :
Il y a plus de 300 millions d'années, une rupture oblique intervient dans le manteau terrestre et la croûte ancienne entre les deux continents primitifs [la Laurussia et le Gondwana]. Ceux-ci tendent à se rapprocher, des poussées énormes vont s'exercer sur le fond et sur le pourtour de la mer. C'est le début du plissement hercynien. La mer se retire définitivement et les couches sédimentaires vont se plisser [...]. Une fracture presque horizontale se produit divisant l'épaisseur des couches plissées en deux parties superposées. La partie supérieure est alors charriée sur la partie inférieure. La fracture porte le nom de faille de charriage. L'érosion va faire son œuvre pendant 300 millions d'années [...] C'est par cette érosion que s'est découpée une fenêtre géologique.
Dans les Annales de la Société géologique de Belgique figure un ouvrage de Franco Girolimetto intitulé Les indices géomorphologiques de grands traits structuraux dans la Fenêtre de Theux, accompagné du résumé suivant : La structure géologique de la Fenêtre de Theux a laissé de nombreuses empreintes dans la morphologie dont une étude détaillée apporte des indications utiles sur la géologie de la région. Les indices géomorphologiques les plus remarquables sont les versants lithologiques, les linéaments et les dépressions subséquentes allongées.
Les versants lithologiques de la Fenêtre de Theux « présentent des limites très nettes, le plus souvent une convexité sommitale et une concavité basale entre lesquelles se développe une pente relativement constante. »7. Concernant les failles transversales, Franco Girolimetto cite, entre autres, les failles de Sassor et la faille à l'est de La Reid. Dans la rubrique des linéaments sont indiqués le grand linéament du Vieux Spa et l'alignement de vallons à l'ouest de la Fenêtre de Theux. Quant aux dépressions allongées, elles « sont empruntées par des cours d'eau qui les ont d'ailleurs en partie façonnées. »
Histoire
Préhistoire et antiquité
Le site de Theux a fait l'objet d'un peuplement depuis le Mésolithique.
Le site gallo-romain de Theux fut détruit au iiie siècle ; il reprit son activité à la fin du ive siècle, puis fut détruit au début du ve siècle par les envahisseurs germaniques.
Moyen Âge
Le site se situe au coeur d'un domaine royal, vaste réserve de chasse des Mérovingiens, appréciée ensuite par les Carolingiens en raison de sa proximité de la résidence d'Aix-la-Chapelle. Les sources diplomatiques font état d'un "palatium" carolingien. On conserve un acte que Louis le Débonnaire, fils de Charlemagne, signa en 817 "en son palais royal de Theux, sur l'eau de Polleur".
En 898, Zwentibold, roi de Lotharingie, donna le domaine de Theux à l'Eglise de Liège.
Theux était un des cinq bans du Marquisat de Franchimont.
Octroi du statut de ville
Theux reçut le titre de Ville en 1456. Symbole du droit de bourgeoisie et des libertés communales, un perron lui fut donné en 1457.
Des carrières de marbre noir furent exploitées à Theux jusqu'au xixe siècle.
C'est à Theux qu'a probablement eu lieu le premier synode évangélique wallon en avril 1563.
Révolution liégeoise
Lors de la Révolution liégeoise, les délégués des bans du Marquisat de Franchimont se réunirent du 26 août 1789 au 23 janvier 1791, à Polleur d’abord, puis à Theux et ensuite à Spa : en vingt-cinq séances, les Franchimontois proclamèrent une Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (16 septembre 1789), plus radicale que celle qu’adoptait alors la France.
xixe siècle
En 1866, deux épidémies de choléra sévirent sur le territoire de Theux et firent 197 victimes.
En 1880, les Pères lazaristes allemands, chassés d'Allemagne par Bismarck, s'installent à Theux et fondent à Marché un institut d'enseignement appelé le Collegium Marianum. Ils quittent Theux en 1919.
Les Pères lazaristes allemands laissent de nombreux instruments scientifiques datant de la fin du xixe siècle. Ces instruments sont rassemblés dans le « Musée des appareils scientifiques » à l'Institut Saint-Roch.
xxe siècle
En 1946, l'abbé Nicolas Crahay accepte la charge de la direction de l'Institut Saint-Roch. Il conçoit le projet de le doter d'une « École moyenne où des élèves de douze à quinze ans pourraient, au sortir de leur 3e année de l'enseignement secondaire, assurer un recrutement régulier à l'École normale. » Ce projet aboutit en 1952.
Le 4 janvier 1997, une explosion de gaz, place du Perron, cause la mort de deux pompiers volontaires : le caporal Roland Bastin et le sergent Paul Lemaire, qui ont sauvé la vie de dizaine de personnes présentes sur les lieux, à une heure de grande fréquentation. Un grand nombre d'immeubles sont détruits.
Des passants alertent les pompiers après avoir décelé une odeur de gaz, place du Perron, près de la banque ING (anciennement BBL). Roland Bastin et Paul Lemaire, les deux pompiers arrivés les premiers sur les lieux, ayant mesuré en urgence les concentrations de gaz, appellent leurs collègues en renfort et procèdent immédiatement à l'évacuation du quartier, des habitations et commerces avoisinants, et délimitent une zone de non-accès. « À 12 h 51, une poche de gaz pulvérise l'agence de la Banque Bruxelles Lambert ». L'explosion provoque la mort des deux pompiers volontaires. Une dizaine d'autres personnes, dont quatre pompiers, sont grièvement blessées.
Sources: Wikipedia
Theux dans la littérature
Découvrez les informations sur Theux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
377 autres localités pour la province de Liège
Vous pouvez consulter la liste des 377 autres localités pour la province de Liège sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlg/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 08:10:24 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 08:10:24) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlg/103174.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.