Anthisnes
Anthisnes [ɑ̃tin] (en wallon Antene) est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège, ainsi qu'une localité où siège son administration. Elle se trouve à 25 km au sud-ouest de Liège, dans le Condroz.
Statistiques, géographie, démographie
Fuseau horaire principal : Europe/Brussels
Langue officielle : Français [inactif]
Anthisnes couvre une superficie de 37,08i km2, avec une population de 4 204i habitants (01/01/2018), soit une densité de 113,38i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) d'Anthisnes s'appelle un(e) Anthisnois(e).
Localisation
Anthisnes : descriptif
- Anthisnes
Anthisnes (prononcer [ɑ̃tin] ; en wallon Antène) est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège, ainsi qu'une localité où siège son administration
Elle se trouve à 25 km au sud-ouest de Liège, dans le Condroz.
Héraldique
La ville possède des armoiries qui lui ont été octroyées le 4 avril 1996.
Blasonnement : De sinople à une fasce d'argent chargée de trois mouchetures d'hermine de sable et accompagnée de trois besants d'or.
| |
Drapeau d'Anthisnes : trois laizes longitudinales verte, blanche et verte, d'égale largeur, la 1e chargée de deux besants jaunes, la 2e de trois mouchetures d'hermine noires, la 3e d'un besant jaune, ces figures occupant la moitié à la hampe.
DC 7 juin 1990 - AE 4 avril 1996
|
- Lieve Viaene-Awouters et Ernest Warlop, Armoiries communales en Belgique, Communes wallonnes, bruxelloises et germanophones, t. 1 : Communes wallonnes A-L, Bruxelles, Dexia, , p. 109
- Lieve Viaene-Awouters et Ernest Warlop, Armoiries communales en Belgique, Communes wallonnes, bruxelloises et germanophones, t. 1 : Communes wallonnes A-L, Bruxelles, Dexia, , p. 110
Histoire
Selon la tradition, Anthisnes aurait été fondée par Sedroc, quatrième roi de Tongres. Il est cependant établi que la région était déjà occupée par les Condruses. À l'époque de la colonisation romaine la voie impériale reliant Durocortoroum (Reims) à Colonia Agripina (Cologne), traversait la commune d'ouest en est. La présence d'une villa gallo-romaine sur le territoire et dite d'Antinac serait plus vraisemblablement à l'origine du toponyme.
Dès le Moyen Âge, les seigneuries de Baugnée, Tavier, Villers-aux-Tours faisaient partie des sept seigneuries d'au-delà des Bois, relevant du duché de Limbourg, enclave dans la principauté de Liège.
Anthisnes et Vien ont appartenu à la principauté de Liège depuis le Moyen Âge jusqu'en 1768, année où ces deux villages deviennent la possession de la principauté de Stavelot-Malmedy (comté de Logne), en échange de Ougrée, jusqu'en 1795 et l'annexion à la France où tous les villages de la commune actuelle font partie du département de l'Ourthe jusqu'en 1815.
- « », sur ouvaton.org (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Sources: Wikipedia
Anthisnes dans la littérature
Découvrez les informations sur Anthisnes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
377 autres localités pour la province de Liège
Vous pouvez consulter la liste des 377 autres localités pour la province de Liège sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlg/villes.html.
Exemples de 10 photos d'Anthisnes
Version en cache
22/12/2024 03:24:12 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 03:24:12) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlg/103143.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.