Buvrinnes
Localisation
Buvrinnes : descriptif
- Buvrinnes
Buvrinnes (en wallon Buvrene) est une section de la ville belge de Binche située en Région wallonne dans la province de Hainaut
C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977
Elle a conservé son caractère strictement rural.
Géographie
Buvrinnes représente un territoire relativement vaste par rapport aux villages environnants puisqu’il couvre environ 1 625 ha. Plus de 1 000 ha sont encore actuellement cultivés par les quelques exploitations agricoles restantes. En plus des terres agricoles, une partie plus boisée s’étend sur l’est (Bois Le Comte) et le sud (Bois des Communes). Enfin, une zone humide et marécageuse d'environ 2 ha, souvent appelée Marais de Buvrinnes, est située près du centre du village. Elle contient plusieurs espèces animales et végétales remarquables et figure sur la liste des candidats au réseau Natura 2000 en Wallonie.
- Arnold de Looz-Corswarem, Buvrinnes, p. 125
- Site d'informations sur la biodiversité en Wallonie
- Liste des sites candidats au réseau Natura 2000 en Wallonie
Toponymie
Le village est mentionné dans différentes graphies : en 868, Beverna ; en 1015, Beurunnes. Selon l'étymologie la plus plausible, Buvrinnes signifie « la rivière des castors » et remonte soit au gaulois *Bebrona, de *bebros, « le castor », soit au germanique *Bibruno, de *bibru, signifiant lui aussi « le castor ».
- Jean-Jacques Jespers, Dictionnaire des noms de lieux en Wallonie et à Bruxelles, p. 172.
Histoire
Le territoire est habité dès l’Antiquité, comme l'atteste une sépulture romaine datant du siècle de notre ère, découverte en . Cependant, on retrouve pour la première fois le nom de « Buvrinnes » vers 868-869, dans le polyptyque de l’abbaye de Lobbes. Autrefois terre faisant partie de l'alleu de Binche et appartenant aux comtes de Hainaut ( siècle), Buvrinnes compte, de la fin du Moyen Âge au siècle, deux seigneuries, « Walhain » et « Fantignies ». En 1695, le village est ravagé par les troupes françaises du maréchal de Villeroy. Le , l'avant-garde de l'armée française y livre des combats sanglants contre les troupes autrichiennes du prince de Cobourg.
En 1870, Buvrinnes revend environ 37 ha de son territoire à la ville de Binche, dont le quartier de la gare est en plein développement. L'argent de cette vente permet au bourgmestre de l'époque, Isidore Mabille, de construire les bâtiments de la maison communale et des écoles. Le , une ligne de chemin de fer, future ligne 110, est inaugurée entre Piéton et Buvrinnes via Anderlues. Ce tronçon est prolongé jusqu'à Bienne-lez-Happart et relié à la ligne Mons-Chimay en 1877. En 1960, la SNCB ferme la gare de Buvrinnes et la ligne est déferrée en 1962.
- Arnold de Looz-Corswarem, Buvrinnes, p. 112-113.
- Hasquin 1983, p. 264.
- Plus de détails sur ces deux seigneuries sont donnés dans l'ouvrage d'Arnold de Looz-Corswarem, Buvrinnes, p. 89-105.
- ibid., p. 73.
- Site consacré aux chemins de fer belges
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Buvrinnes dans la littérature
Découvrez les informations sur Buvrinnes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
471 autres localités pour la province du Hainaut
Vous pouvez consulter la liste des 471 autres localités pour la province du Hainaut sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wht/villes.html.
Version en cache
22/11/2024 06:09:39 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 06:09:39) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wht/122076.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.