Sivry-Rance
Localisation
Sivry-Rance : descriptif
- Sivry-Rance
Sivry-Rance (en picard Chevri-Rance) est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Hainaut. À la suite de la fusion des communes en 1977, Sivry et Rance ont fusionné avec les communes de Grandrieu, Sautin et Montbliart. Les habitants de Sivry-Rance sont appelés les « Chevrotins ».
Géographie
Le paysage de Sivry-Rance est bocager et vallonné. L'altitude de Sivry-Rance se situe entre 170 Thure (affluent de la Sambre), le ruisseau de Fromont, le ruisseau d'Ostene, la Sansuyère et l'Eau d'Eppe. Le territoire de la commune est principalement couvert de bois et de prairies.
Le territoire de Sivry-Rance fait partie de la Fagne, région transfrontalière de Belgique et de France qui s'étend en Wallonie à cheval sur le sud des provinces de Namur et de Hainaut. Elle correspond à la bordure occidentale du massif des Ardennes. La Fagne est constituée principalement de schistes formés lors du Dévonien supérieur mais aussi de calcaires ou argilo-calcaires datant du Frasnien.
- « », sur Région wallonne (consulté le )
Histoire
Les premières mentions datent du Xe siècle sous le nom latin de « Suuriacum » (Superiacus) signifiant propriété ou habitation sur une terre élevée, ou du Gallo-Romain « Superius » ayant la même signification.
En 673, Grandrieu, la forêt de Rance et Sivry sont donnés par Sainte-Aldegonde au chapitre de Maubeuge. Au cours du siècle, une « ville-neuve » est établie dans la forêt de Rance par défrichement.
Au Moyen Âge, différents seigneurs se partagent le territoire de Sivry-Rance : les de Sivry, de Glynes, les comtes de Beaumont et du Hainaut et la famille de Croÿ.
Au début de la Première Guerre mondiale (en ), l'armée allemande incendie l'église de Sivry et 80 maisons du village et tue 10 civils en représailles de la résistance française à son avance. Le , l'armée anglaise atteint le village de Rance peu avant l'Armistice.
- R.J., « Le "Martinsart Mémorial" inauguré », L'Avenir, (lire en ligne )
Héraldique
La commune possède des armoiries qui lui ont été octroyées le 16 mai 1978. Ce sont celles de l'ancienne commune de Sivry et montrent les armoiries des familles de Croÿ (barres) et Renty. Les deux villages, Sivry et Rance appartenaient à la famille de Croÿ.
Les armoiries de Rance blasonnées "D'argent à deux fasces de gueules" lui avaient été octroyées le 25 février 1912. Celles de Sivry lui avaient été octroyées le 29 septembre 1910.Blasonnement : Ecartelé, aux 1 et 4 d'argent à trois fasces de gueules, aux 2 et 3 d'argent à trois doloires de gueules, les deux du chef adossées.
Source du blasonnement : Heraldy of the World.
|
- Heraldy of the World (https://www.heraldry-wiki.com/heraldrywiki/index.php?title=Rance)
- », sur heraldry-wiki.com, Heraldry of the World, (consulté le ).
Culture
- Centre culturel local de Sivry-Rance (à Sivry).
- Bibliothèque communale (à Rance)
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Sivry-Rance dans la littérature
Découvrez les informations sur Sivry-Rance dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
471 autres localités pour la province du Hainaut
Vous pouvez consulter la liste des 471 autres localités pour la province du Hainaut sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wht/villes.html.
Version en cache
25/12/2024 07:31:55 Cette version de la page est en cache (à la date du 25/12/2024 07:31:55) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wht/122064.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.