Acoz
Localisation
Acoz : descriptif
- Acoz
Acoz [ako] (en wallon Ôco) est une section de la commune de Gerpinnes, en province de Hainaut, en Région wallonne de Belgique
Situé immédiatement au nord de Gerpinnes, dans la vallée du ruisseau d'Hanzinne qui se jette dans la Sambre à Châtelet, le village était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.
Histoire
- Jean Nicolas de Marotte et Jean de Marotte, seigneurs de Bossut, Josiau et Acoz bénéficient le de lettres de confirmation et de ratification de noblesse données à Ratisbonne par l'empereur de Habsbourg. Les lettres accordent le même statut à Vinand de Marotte, oncle des deux frères, prêtre et chanoine de Liège.
- Eugène-François de Dorlodot, né le à Charleroi et mort le , est d'abord maître-verrier puis maître de forges à Acoz et homme politique belge, sénateur de 1850 à 1863. Il s’oriente vers une activité sidérurgique après son mariage, en 1819, avec la fille d’un important maître de forges d’Acoz. Engagé dans cet autre métier du feu où les progrès techniques sont considérables, Eugène de Dorlodot fait venir un technicien d’Angleterre, Thomas Bonehill, qui va moderniser les forges d’Acoz dès 1825, et leur procurer un développement considérable (quatre hauts-fourneaux et deux laminoirs au milieu du parti catholique, pour l’arrondissement de Charleroi. Il est le père de cinq enfants dont l'industriel et sénateur Eugène de Dorlodot, et Hortense de Dorlodot qui avec son mari Martial Leclercq fit en 1864 construire le château de Vieusart (Corroy-le-Grand) par l'architecte Jean-Pierre Cluysenaar.
- Juillet 1866 : Pic de l'épidémie de choléra en Wallonie, la dernière mais la plus violente, qui est à l'origine de la Marche Saint-Roch et Saint-Frégo. Les épidémies de choléra de 1832-1833 et de 1848 sont encore présentes dans la mémoire collective lorsque survient la dernière grande pandémie qui provoque des décès en Europe, en particulier en pays wallon. Présente en Europe dès 1865, l’épidémie commence à se répandre à travers le pays wallon à partir du mois de juin 1866. Elle atteint son pic en juillet avant de disparaître avec l’hiver. On enregistre plus de 350 décès en Brabant wallon, près de 8.500 à Liège (soit un décès pour 66 habitants !), et plus de 43.000 en Belgique. Si les chiffres sont impressionnants et si l’épidémie marque les esprits par sa fulgurance, voire la violence qui conduit à la mort, il ne faut pas oublier que les endémies comme la syphilis, la variole ou la tuberculose sont permanentes et provoquent une mortalité tout aussi élevée. Après 1866, il n’y aura plus d’épidémie de choléra en Wallonie.
- Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, lire en ligne.
- « », sur connaitrelawallonie.wallonie.be (consulté le )
- « », sur connaitrelawallonie.wallonie.be (consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Acoz dans la littérature
Découvrez les informations sur Acoz dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
471 autres localités pour la province du Hainaut
Vous pouvez consulter la liste des 471 autres localités pour la province du Hainaut sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wht/villes.html.
Version en cache
26/12/2024 17:35:33 Cette version de la page est en cache (à la date du 26/12/2024 17:35:33) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wht/122050.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.