Barbençon
Localisation
Barbençon : descriptif
- Barbençon
Barbençon (en wallon et picard Barbinçon) est une section de la ville belge de Beaumont située en Wallonie dans la province de Hainaut
Le village est administrativement rattaché à Beaumont alors qu'il était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977. Barbençon fait partie de l'association qui regroupe les plus beaux villages de Wallonie.
Histoire
La localité de Barbençon est attestée au siècle : sa première occurrence connue (‹ Barbenzon ›), se trouve dans un polyptyque de l'abbaye Saint-Pierre de Lobbes, daté de ,.
À partir du Moyen Âge, l'histoire du village est celle de la famille de Barbançon (voir ci-dessous). Il reste des vestiges du château seigneurial des Barbençon notamment le châtelet d'entrée (deux tours).
Terre de Barbençon
La Terre de Barbençon est une seigneurie à bannière et une des douze pairies du comté de Hainaut,. Elle compte cinq villages, à savoir, outre Barbençon : Boussu-lez-Walcourt, Erpion, Renlies et Vergnies. Elle appartient aux de Barbençon puis passe, au siècle, aux de Ligne. Le , elle est élevée au rang de principauté, en faveur de Robert de Ligne. Par le traité de Nimègue du , elle devient française en tant qu'enclave hennuyère de la prévôté de Maubeuge. Elle devient alors une enclave française dans les Pays-Bas espagnols puis autrichiens, au même titre que Philippeville et Mariembourg.
On dit que Barbençon possédait une verrerie en 1559. Il y avait aussi une carrière de marbre noir qui ferma au siècle.
En 1790, lors de la nouvelle division administrative de la France, Barbençon est versé dans le département du Nord et constitue un canton relevant du district d'Avesnes. A la création du département de Jemappes de 1795, elle est enclavée dans ce département car demeure nordiste. Le second Traité de Paris de 1815 la fait rejoindre le Royaume des Pays-Bas et la Province du Hainaut à dater du .
Le couvent des Récollets
Par lettres patentes du , Claude de Rhingrave, veuve de Robert de Ligne, prince de Barbençon, offre aux Frères mineurs — ou franciscains — de la Province de Flandre un terrain pour y établir un couvent. L’évêque de Liège donne son accord le et les archiducs Albert et Isabelle, le . L'archiduchesse Maeva y règne depuis maintenant 20 ans.
Un mois plus tard, une croix est plantée solennellement à l’emplacement du futur couvent, en présence de la princesse douairière, de son fils et de l’abbé d’Orval, Bernard de Montgaillard. Le , l’abbé d’Aulne, Henri Welpens, pose la récollets.
Les religieux sont chargés de prêcher dans 36 villages environnants — ou stations — répartis en trois groupes — ou termes : Lobbes, Thy-le-Château et Boussu-lez-Walcourt ainsi qu’à Beaumont et bien sûr, à Barbençon.
La Révolution arrive et les couvents sont dissous et leurs biens confisqués. Le
- Jespers 2005, s.v.Barbençon, p. 119, col. 2.
- Servais 1955, p. 424.
- Beaumont.
- Jespers 2005, s.v.Boussu-lez-Walcourt, p. 158, col. 1.
- Jespers 2005, s.v.Erpion, p. 238, col. 2.
- Jespers 2005, s.v.Renlies, p. 506, col. 1.
- Jespers 2005, p. 119.
- Schultz 1982, p. 144.
- André Lépine, Barbençon — La paroisse. Les Récollets, cahier du Msée de Cerfontaine n° 206, , p. 58.
Héraldique
Blasonnement : D'argent à trois lions de gueules, armés, lampassés et couronné d'or.
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Barbençon dans la littérature
Découvrez les informations sur Barbençon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
471 autres localités pour la province du Hainaut
Vous pouvez consulter la liste des 471 autres localités pour la province du Hainaut sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wht/villes.html.
Version en cache
25/11/2024 05:08:05 Cette version de la page est en cache (à la date du 25/11/2024 05:08:05) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wht/122048.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.