Basècles
Localisation
Basècles : descriptif
- Basècles
Basècles (en picard Basèque, en wallon Båzeke) est une section de la commune belge de Belœil, située en Wallonie dans la province de Hainaut. C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.
Géographie
Situation
Village connu pour sa dizaine d'étangs, Basècles s'étend sur une altitude variant de 25 m aux alentours de l'autoroute A16, au sud-ouest, à 75 m au nord-ouest du territoire.
Il abrite une dizaine d'étangs, anciens sites de carrières, qui bénéficient aujourd'hui du statut de SGIB (Site de Grand Intérêt Biologique).
Le village est desservi par la N50, qui le traverse du nord-ouest au sud-est, en raison de sa position à 21 km de Tournai et 23,5 km de Mons.
Étymologie
Vient du latin Basilicas (Dérivé du mot basilicae qui désignait de petits édifices que les Francs érigeaient sur la tombe des grands hommes et rappelaient la forme de basiliques ou édifices sacrés) ; Basècles signifierait donc mausolée.
Histoire
- En 1110, l'évêque de Cambrai, Odon de Tournai, accorda à l'abbaye de Saint-Ghislain, l'autel de Basècles avec ses dépendances : Wadelincourt, Hellies et Waudignies. Trente ans plus tard, un comte Baudouin, peut être le comte de Flandre, donna à ce monastère le « comté » de Basècles avec tous les droits en dépendant. L'Empereur Henri III confirma cette donation, le .
- Le village, situé juste à côté de la voie romaine Bavai-Cologne, possédait un échevinage dès 1165, qui dépendait du chef-lieu de Valenciennes. La localité a été plusieurs fois attaquée par les troupes françaises (1478, 1557-1559, 1649, 1709, 1712) ou réformées (1579). En 1768, la résistance à la conscription s'y manifesta par des violences à l'égard des gendarmes.
- Basècles sous l'occupation allemande, lors de la guerre (1914-1918)
- Mais, dans son histoire, Basècles était un ancien village industriel. De ses nombreuses carrières, on extrayait la pierre qui, après polissage, devenait le marbre noir qui fit sa réputation tant en Belgique qu'à l'étranger (notamment en Allemagne, France, Italie, Autriche, etc.). On retrouve, par exemple, du marbre noir de Basècles dans la cathédrale de Cologne. Mais cette époque industrielle est maintenant révolue… Aujourd’hui, l’extraction de la pierre est abandonnée et les vieilles carrières inondées font partie d’un paysage où la nature peu à peu reprend ses droits. Le village reste attaché à son passé et des manifestations périodiques continuent d’y perpétuer le souvenir des marbriers. Les Amis de la Nature organisent chaque année une marche et un jogging des marbriers. Le carnaval de Basècles a choisi de présenter dans son cortège le plus possible de traditions locales. Aujourd'hui, le Musée de la Pierre et du Marbre, sur la Grand-Place de Basècles retrace toute l'histoire des carrières et du marbre du village.
Géographie
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Basècles dans la littérature
Découvrez les informations sur Basècles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
471 autres localités pour la province du Hainaut
Vous pouvez consulter la liste des 471 autres localités pour la province du Hainaut sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wht/villes.html.
Version en cache
18/01/2025 11:31:30 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 11:31:30) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wht/121991.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.