Leernes

Localisation

Carte du monde

Leernes : descriptif

Informations de Wikipedia
Leernes

Leernes [lɛʀn] est une section de la commune belge de Fontaine-l'Évêque, située en Région wallonne dans la province de Hainaut. C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.

Toponymie

Leernes est citée au Moyen Âge sous l'appellation Lederna ou Lerna (mentionnée au Lierneux, Lierde-Sint-Martens, Lierre, Lienne, etc.).

  1. Jean-Jacques Jespers, Dictionnaire des noms de lieu en Wallonie et à Bruxelles, Bruxelles, Racine, (lire en ligne), p. 238

Géographie

La localité de Leernes est entourée par les localités de Fontaine-l'Évêque, Landelies, Goutroux et Anderlues.

Elle se situe sur la rive gauche de la Sambre, un affluent de la Meuse. L'altitude de Leernes se situe entre 100 m et 200 m.

Histoire

Sous le règne de Lothaire II de Lotharingie, en 866, Leernes était une dépendance de l'abbaye de Lobbes. Il était constitué de 150 bonniers de terres arables, 100 bonniers de paisson et trois de prés. En outre, une brasserie était également présente.

Il est à noter que saint Landelin, fondateur de l'abbaye de Lobbes et de l'abbaye d'Aulne a participé de manière prépondérante à l'évangélisation de la région.

Othon II en confirmant les privilèges de Lobbes fait mention de l'église Saint-Martin en 973. Les écrits mentionnent la cession de l'église de Leernes ainsi que son approbation par l'évêque de Cambrai en 1069.

Contrairement à aujourd'hui, et durant tout le Moyen Âge, Fontaine-l'Évêque dépendait de Leernes. Le nom primitif de Fontaine était « li Erne aux fontaines » ou « Ernel aux fontaines » (un ruisseau à la limite de Fontaine et de Leernes se nomme toujours l'Ernelle).

Pendant la Première Guerre mondiale, un combat a opposé le un détachement d'infanterie allemand appuyé par une batterie d'artillerie au régiment d'infanterie française au lieu-dit l'Espinette. Après trois heures de combat, les Français sont contraints de se retirer car ils ne disposent pas d'artillerie. 72 des leurs tombent au champ d'honneur dont le capitaine Priscaux.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, une gerbe de fleurs en forme de V est déposée le par les patriotes belges au monument aux morts de Leernes. Celle-ci est alors rapidement retirée par les Allemands.

  1. F. Raymond de la Castana, « La Bataille de Charleroi », La Gazette de Charleroi,‎ , lire en ligne Inscription nécessaire)
  2. « Un dangereux réveille-matin », Le Courrier d'Afrique,‎ , lire en ligne Inscription nécessaire)

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Leernes dans la littérature

Découvrez les informations sur Leernes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

471 autres localités pour la province du Hainaut

Vous pouvez consulter la liste des 471 autres localités pour la province du Hainaut sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wht/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 08:35:54 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 08:35:54) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wht/121974.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.