Leugnies

Localisation

Carte du monde

Leugnies : descriptif

Informations de Wikipedia
Leugnies

Leugnies (en wallon et picard Leugniye) est une section de la ville belge de Beaumont, située en Wallonie dans la province de Hainaut

C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977. Village frontalier de la botte du Hainaut sis sur la route allant de Beaumont à la frontière française, la localité est bornée au nord par Bousignies-sur-Roc (France), à l’est par Leval-Chaudeville, au sud par Grandrieu et à l’ouest, par Cousolre (France)

Deux quartiers isolés (1830) : Haie des saules et Scierie de marbre.

Étymologie

L'étymologie populaire est le village des loups. Mais l'occurrence la plus ancienne, Lupiniacas (868), évoque plutôt un domaine des (suffixe -iacas) Lupinius, gentilice gallo-romain dérivé de lupus, le loup. Ses habitants s’appellent les Lunisiens ou les Leugniens.

  1. Jean-Jacques Jespers, Le nouveau dictionnaire des noms de lieux en Wallonie et à Bruxelles, Racine, 2011, p.394

Histoire

Des fouilles du 19e siècle prouvent que le site du village a été occupé par des Gallo-Romains.

Le village — bien que non limitrophe — faisait partie intégrante de Beaumont, et était considéré comme une … rue de cette ville, la rue du Postel ! Ce n’est qu’en 1699, que les États du Hainaut lui accordent l’autonomie.

La villa de Leugnies appartenait d’abord à l’abbaye de Lobbes mais en 1161, Henri II de Leyen, prince-évêque de Liège, donne l’église du lieu avec ses dîmes, ses revenus et ses dépendances à l’abbaye de Bonne-Espérance.

À la suite de divergences avec la communauté locale, cette abbaye lui accorde en la loi de Leugnies, encore appelée loi de chef-lieu, c'est-à-dire un code pénal calqué sur celui de Mons.

En 1830, on comptait 345 habitants et 79 maisons, deux scieries de marbre et des commerces de marbre, de fer et de bois.

  1. Cécile Dumont, Dictionnaire des Communes, Crédit Communal, 1980.
  2. Henri Dessart, Leugnies et sa loi de chef-lieu, Publications de la Société d’Histoire de Rance, tome X, , pp 69-91.
  3. Philippe Vander Maelen, Dictionnaire de la province de Hainaut, 1832.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Leugnies dans la littérature

Découvrez les informations sur Leugnies dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

471 autres localités pour la province du Hainaut

Vous pouvez consulter la liste des 471 autres localités pour la province du Hainaut sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wht/villes.html.

Version en cache

26/12/2024 07:07:06 Cette version de la page est en cache (à la date du 26/12/2024 07:07:06) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wht/121929.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.