Vergnies

Localisation

Carte du monde

Vergnies : descriptif

Informations de Wikipedia
Vergnies

Vergnies (en wallon Vergnîye) est une section de la commune belge de Froidchapelle située en Région wallonne dans la province de Hainaut. C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.

Toponymie

Selon l'historien tournaisien Alexandre-Guillaume Chotin, le nom de « Vergnies » dérive de Verne ou Vergne mot d’origine gauloise signifiant un endroit où les aulnes poussent nombreux. Encore aujourd’hui, on note la présence de nombreux aulnes en bordure des multiples ruisseaux qui parsèment le territoire du village.

  1. André Coppée, Le village

Géographie

Au niveau géographique, le petit village de Vergnies est situé dans la partie sud de la Thudinie, à quelques kilomètres au nord du point de jonction des régions forestières de la Fagne de Chimay et de la Thiérache. Le village, lui-même, fait partie de la région naturelle de la Fagne, vaste dépression constituée principalement de schistes formés lors du dévonien supérieur. Il fait également partie du Parc national de l'Entre-Sambre-et-Meuse.

Il est est bordé au nord par Barbençon, à l’est par Erpion, au sud et à l’ouest, par Froidchapelle. Il est traversé par les ruisseaux de Vergnies et de Buissignies.

Son altitude varie de 225 m à 263 m. Sa superficie totale est de 1 315 hectares.

Le paysage est en partie bocager avec des prairies, des cultures et des bois. Maintes vallées et cuvettes au sol argilo-schisteux favorisent une végétation adaptée aux milieux humides et la croissance d'aulnes.

Château-ferme Coppée.

Histoire

Le toponyme Vergnies, d'origine gauloise, indique un peuplement dès l'époque gauloise. Les Romains (ou Gallo-romains) qui leur font suite marquent leur présence dans le sous-sol de Vergnies par des débris de vases et poteries des premiers siècles de notre ère, ainsi que de nombreuses médailles et pièces en bronze des empereurs romains: Hadrien (117 à

À partir du milieu du Moyen Âge, Vergnies (et quatre autres villages environnants, Barbençon, Boussu-lez-Walcourt, Erpion et Renlies) constituent le fief des seigneurs de Barbançon, une des plus importantes des douze pairies du comté de Hainaut. Le plus ancien seigneur connu, Isaac de Barbençon, seigneur de Barbançon et de La Buissière, est cité en 1110.

Une première église primitive ou chapelle est édifiée au abbaye de Lobbes. Le nom du village apparaît pour la première fois en 1207 dans une charte de l’abbaye d’Aulne qui mentionne cette donation.

En 1444, la paroisse est détachée de Renlies dont elle dépendait auparavant. L’église est une quarte-chapelle (ce qui signifie que ses revenus ne sont pas importants). En 1469, le village ne compte que 20 feux ou maisons, soit environ 90 habitants. Les et  siècles sont une période de prospérité sous le règne de Charles Quint et des archiducs Albert et Isabelle. Grâce à l’industrie du fer et de la fabrication du charbon de bois, les bâtiments du village sont embellis : l'église est agrandie et à partir du Liège, s'installe à Vergnies faisant construire le château-ferme.

Vergnies est rattaché à la France de 1678 à 1815. Le , le village qui fait partie de la Principauté de Barbençon est cédé par l'Espagne à la France à la suite de la signature du traité de Nimègue. Le village relève désormais administrativement et judiciairement de la prévôté de Maubeuge.

À la suite de la Révolution française, le village est rattaché en 1793 au nouveau département du Nord (arrondissement d’Avesnes), canton de Barbençon et ensuite à celui de Solre-le-Château. En 1815, Vergnies et le territoire de l'ancienne Principauté de Barbençon quittent le giron de la France et sont réintégrés dans les Pays-Bas méridionaux, future Belgique.

En 1877, le monument au célèbre compositeur François-Joseph Gossec, natif de Vergnies, est inauguré devant l’église : une fontaine (tarie depuis longtemps) surmontée de son buste en bronze, le tout offert par le vicomte de Leempoel van Nieuwmunster, bourgmestre-sénateur. Sa maison natale, au n° 35 de la rue Gossec, porte la mention Maison natale / de Gossec / 1734-1829.

En 1890, la paroisse de Vergnies est transférée de l’archevêché de Cambrai (en France) au diocèse de Tournai. Jusqu'alors, les curés étaient français, les catéchismes rédigés dans cet archidiocèse et les séminaristes originaires de Vergnies ordinés à Cambrai.

À la fin de la Première Guerre mondiale (le ), les Allemands obligent la commune à héberger 65 déportés français originaires des régions proches du front.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l'église est classée le . En 1943, l'armée allemande installe un poste d’émission avec une tour d’observation en bois de 35 m de hauteur au nord-ouest, à l’altitude 255 m.

En 1977, Vergnies fusionne avec Froidchapelle.

Au cours des années 2000, un parc d'une dizaine d'éoliennes est implanté sur les hauteurs de Vergnies par la société GreenWind.

  1. André Coppée, Vergnies, le village de cœur : son histoire, son château…, Carlsbourg, (lire en ligne)
  2. a b c d e et f André Lépine, Notes d'histoire sur Vergnies, cahier du Musée de Cerfontaine n° 237, , 38 p.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vergnies dans la littérature

Découvrez les informations sur Vergnies dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

471 autres localités pour la province du Hainaut

Vous pouvez consulter la liste des 471 autres localités pour la province du Hainaut sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wht/villes.html.

Version en cache

05/11/2024 17:30:42 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 17:30:42) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wht/121907.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.