Ghlin

Localisation

Carte du monde

Ghlin : descriptif

Informations de Wikipedia
Ghlin

Ghlin est une section de la ville belge de Mons, située en Région wallonne dans la province de Hainaut. C'était une commune à part entière avant qu'elle ne fusionne le 1er janvier 1972 avec Mons.

Toponymie

Attestations anciennes

Gelliniacum (947), Geslin (± 1175 ; 1185), Gellin (1179-80 ; 1180 ; ±1191 ; 1220), Gelin (1189 ?), Gerlin (1220), Gellyn (1220) .

Étymologie

Deux hypothèses existent quant à l'origine du nom du village :

  • Gelliniacum serait formé du bas latin *gallinum « basse-cour » (du latin gallina « poule ») et du suffixe -iacum et signifierait donc « à la basse-cour » ;
  • Gelliniacum serait formé de l'anthroponyme gallo-romain Gallinius et du suffixe -iacum et signifierait donc « propriété des Gallinius ».
  1. a et b Jean-Jacques Jespers, Dictionnaire des noms de lieux en Wallonie et à Bruxelles, Racine, 2005.
  2. , Toponymisch Woordenboek van België, Nederland, Luxemburg, Noord-Frankrijk en West-Duitsland (vóór 1226), lire en ligne), p. 403.

Étymologie

Deux hypothèses existent quant à l'origine du nom du village :

  • Gelliniacum serait formé du bas latin *gallinum « basse-cour » (du latin gallina « poule ») et du suffixe -iacum et signifierait donc « à la basse-cour » ;
  • Gelliniacum serait formé de l'anthroponyme gallo-romain Gallinius et du suffixe -iacum et signifierait donc « propriété des Gallinius ».
  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées JJ Jespers 2005

Géographie

Ghlin, situé au nord-ouest de la commune de Mons, est limitrophe d'Erbisœul, Nimy, Mons (section de commune), Jemappes et Baudour. C'est la plus étendue des dix-neuf sections de commune qui constituent désormais la ville de Mons.

Bordée de bois au nord, la localité sert de transition entre le Borinage proprement dit, de tradition industrielle, et le pays agricole de Lens. Elle fait partie de la région naturelle appelée Campine hennuyère.

Le canal Nimy-Blaton-Péronnes traverse la localité.

  1. Dans le sens horlogique en partant du nord.

Histoire

La localité est d’origine fort ancienne. Le site semble avoir été occupé dès avant l’occupation romaine : sur son territoire, furent découverts des armes et des instruments de silex, une pierre celtique, des objets de l’âge du bronze et des vestiges de l'époque franque (nécropole à mobilier mérovingienne),.

En 973, l’empereur dit le Grand (912-973) donna à l’abbaye de Crespin cinq manses de terre situées dans ce village (Reg.Imp.II., 560). La seigneurie de Ghlin, après avoir appartenu à des seigneurs de la famille de Condé, resta, à partir de 1385, dans la famille d'Enghien, branche des seigneurs d’Havré, châtelains de Mons. Vers le centre du village, se trouvait la seigneurie de Milfort : elle était tenue en fief lige de Sa Majesté et consistait en droits seigneuriaux. Lors de la suppression de la féodalité, en 1794, cette seigneurie était possédée par Pierre-Félix Maure, comte de Vinchant de Milfort, seigneur de la Haye, etc.

Le château de la Motte était situé dans la circonscription du fief. Ce château, ses dépendances, ses jardins, quelques parties de prés, de pâtures et d’aulnaies et un bon nombre de parties de terre situées en dehors de cette circonscription, mais toujours sur le territoire de Ghlin, formaient un fief distinct portant le nom de fief de la Motte. Robert, avoué d’Arras, sire de Béthune et de Termonde et Isabeau de Condé, seigneur de Morialmé et de Ghlin, firent donation à la commune de Ghlin de tous les waressais (terrains vagues) et pâturages sur lesquels s’exerçait un droit d’usage, moyennant la reconnaissance d’un chapon à payer au seigneur et une rente de 11 livres aux pauvres.

En 1566 des prêches protestantes eurent lieu à Ghlin.

Avant la fusion des communes de 1972, la richesse de la commune provenait de son charbonnage (exploité de 1875 à 1921) et de l’exploitation de ses ressources forestières. Aujourd’hui, la commune abrite un important zoning industriel (le premier créé en Belgique) qu’il partage avec Baudour (Saint-Ghislain) et Tertre (Saint-Ghislain).

  1. Willy Lassance, « Le cimetière mérovingien de Ghlin-lez-Mons » dans Archaeologia belgica, 28, 1956 (ISSN 0772-7488) (OCLC 64721781).
  2. Jacques Breuer, « Une découverte d'antiquités mérovingiennes en 1630, à Ghlin (Hainaut) » dans Bulletin des Musées Royaux d'Art et d'Histoire, , Bruxelles, 1938.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ghlin dans la littérature

Découvrez les informations sur Ghlin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

471 autres localités pour la province du Hainaut

Vous pouvez consulter la liste des 471 autres localités pour la province du Hainaut sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wht/villes.html.

Version en cache

25/11/2024 07:05:09 Cette version de la page est en cache (à la date du 25/11/2024 07:05:09) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wht/121868.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.