Haine-Saint-Pierre
Localisation
Haine-Saint-Pierre : descriptif
- Haine-Saint-Pierre
Haine-Saint-Pierre (en wallon Inne-Sint-Pire) est une section de la ville belge de La Louvière
Par ailleurs, Haine-Saint-Pierre était également le centre de l'industrie verrière de la région.
Géographie
Morphologie urbaine
Quartiers et lieux-dits
- Les Fonds.
- La Bonne Femme.
- Hautes Fontaines.
- Les Groseillons.
- Fontaine de Spa.
Cités
- Cité de la Machine à Feu.
- Cité Bellez.
Histoire
Il s'agissait d'une commune indépendante avant la fusion des communes de 1977. Son nom fait référence à la Haine, rivière qui la traverse, et à Saint Pierre, saint patron de la commune. La localité est connue depuis 1121. Comme toutes les entités régies par le système féodal, Haine-Saint-Pierre, était divisé en diverses seigneuries. Les deux villages Haine-Saint-Pierre et Haine-Saint-Paul étaient confondus sous le terme Hayna avant le . En 1138 on commença à faire la distinction entre « Haine-Poterie » et « Haine-Saint-Pierre ».
La principale était la seigneurie d’Haine qui regroupait le fief de La Hestre et celui de Haine. Elle était composée d’un château muni d’une chapelle, qui se trouvait à proximité du palais de Mariemont, de nombreuses parcelles de terre, de fermes et d’un moulin.
Comme pour les villages voisins, les paysans d’Haine-Saint-Pierre eurent à souffrir du passage des armées, notamment en 1692 lorsque le roi Louis XIV y a fait camper ses armées avant d’aller s’attaquer à Namur.
Les premières verreries ont ouvert au 1780),.
En 1944, de mars à juin, plusieurs bombardements alliés visèrent les infrastructures ferroviaires de Haine-Saint-Pierre. Après sept tentatives, les alliés finirent par atteindre leurs cibles. Mais les dégâts au sein de la population civile ont été importants.
- « », sur Site de La Louviere (consulté le )
- Auteur M.H, « », sur Villes et villages de la vallée de la Haine, (consulté le )
- « », sur industrie.lu (consulté le )
- « », sur Qualité-Village-Wallonie (consulté le )
Héraldique
Blasonnement : D'azur à la bande d'or chargée en chef d'un croissant de gueules et accompagnée de six besants d'or posés en orle.
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Haine-Saint-Pierre dans la littérature
Découvrez les informations sur Haine-Saint-Pierre dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
471 autres localités pour la province du Hainaut
Vous pouvez consulter la liste des 471 autres localités pour la province du Hainaut sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wht/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 08:38:43 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 08:38:43) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wht/121853.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.