Haine-Saint-Paul

Localisation

Carte du monde

Haine-Saint-Paul : descriptif

Informations de Wikipedia
Haine-Saint-Paul

Haine-Saint-Paul (en wallon Inne-Sint-På) est une section de la ville belge de La Louvière

Il s'agissait d'une commune indépendante avant la fusion des communes de 1977.

Toponymie

Son nom fait référence à la Haine, rivière qui la traverse, et à Saint Paul, saint patron de la commune.

Héraldique

Blasonnement : Écartelé aux 1 et 4 d'or à la fasce de sable accompagné en chef de trois cormorans de gueules, aux 2 et 3 d'or à la croix engrélée de gueules.
  • Arrêté royal :



Histoire

La mise au jour de vestiges préhistoriques, romains mais surtout francs atteste la présence d’habitations et d’organisations sociales dans la localité. Des fouilles ont permis d’exhumer un cimetière franc (1907-1908). Les archéologues ont découvert quelque 300 tombes ; toutes disposées suivant la tradition de l’époque, c’est-à-dire avec la tête tournée vers le couchant du soleil et les pieds vers le levant. La coutume de l’époque exigeant d’enterrer le défunt avec de nombreux objets quotidiens est ici aussi respectée; on a d’ailleurs retrouvé plusieurs parures de bijoux (boucles d’oreilles, broches, peignes en or,...), des armes (poignards, pointes de flèche, haches, francisques,...), des ornements (boucles de ceinturon, épingles d’os et de bronze,...) ainsi qu’un nombre important de poteries de terre noire, placées aux pieds des défunts (plus d’une centaine d’exemplaires exhumés).

La distinction entre les deux "Haine" est reconnue au XIIe siècle. Haine-Saint-Paul est alors désignée sous le nom de "Haine-la-Poterie".

La paroisse de la localité dépendait de l’abbaye de Bonne-Espérance (cette situation perdura jusqu’à la fin de l’Ancien Régime, en 1792).

Plusieurs seigneuries se partageaient le village. La plus importante, la seigneurie d’Haine-Saint-Paul, passa successivement aux mains des familles de Talma (XVIIe) et de Bryas (XVII et XVIIIe). La localité comptait également les seigneuries de Jolimont et du Terne (cette dernière était à cheval sur le territoire de deux Haine; voir Haine-Saint-Pierre). La seigneurie d’Aimerie possédait quelques parcelles à Haine-Saint-Paul. Toutes ces seigneuries subsistèrent jusqu’à la Révolution française.

D’un point de vue social, Haine-Saint-Paul est restée célèbre pour avoir été le théâtre de la fondation de la première Maison du Peuple de Belgique. Celle-ci fut créée par T. Massart et inaugurée le 28 juillet 1872.

  1. «  », sur lalouvière.be (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Haine-Saint-Paul dans la littérature

Découvrez les informations sur Haine-Saint-Paul dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

471 autres localités pour la province du Hainaut

Vous pouvez consulter la liste des 471 autres localités pour la province du Hainaut sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wht/villes.html.

Version en cache

22/11/2024 06:07:06 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 06:07:06) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wht/121730.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.