Quartes
Localisation
![Carte - localisation de Quartes Carte du monde](https://www.gaudry.be/img/worldmap.png)
Quartes : descriptif
- Quartes
Quartes [kwaʀt] est une section de la ville belge de Tournai, située en Région wallonne dans la province de Hainaut. C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.
Histoire
Quartes était une seigneurie à l'époque de l'Ancien Régime.
Au début du siècle, Chrétien-François-Hippolyte Libert (1680-1720), écuyer, est seigneur de Quartes. Fils de Chrétien, seigneur de la Tramerie, marchand, bourgeois de Lille, conseiller secrétaire du roi, et de Marie Van Thienen, il est baptisé à Lille le , devient bourgeois de Lille le , passe conseiller secrétaire du roi en la chancellerie près le Parlement de Flandres, meurt à Lille le . Il prend pour femme à Lille le Élisabeth-Chrétienne Taviel (1690-1751), dame (les hommes sont seigneur de, les femmes sont dame de) de Lauwe, fille de François-Eustache Taviel du Molinel, chevalier, seigneur du Molinel, de Bois-Grenier, de Bourghelles, négociant, bourgeois de Lille, substitut du procureur du roi près le bureau des finances de la généralité de Lille, anobli, et de Catherine de la Haye. L'épouse est baptisée à Lille le et y meurt le , à l'âge de 60 ans'.
Marie-Françoise-Michelle Libert (1717-1758) est dame de Quartes. Fille de Chrétien-François, elle est baptisée à Lille le et meurt à Paris le . Elle épouse à Lille le Charles-Julien Bidé de la Grandville (1717-1747), écuyer, seigneur de la Grandville. Fils de Julien Louis Bidé de La Granville, écuyer, seigneur de la Grandville, chancelier de la maison du duc d'Orléans, conseiller au Grand Conseil, conseiller du roi et maître des requêtes en son hôtel, intendant d'Auvergne,intendant de Flandre, intendant d'Alsace, conseiller d'État et de Pétronille-Françoise Pinsonneau, il nait à Paris le , devient bourgeois de Lille le , est inscrit au rôle des nobles de la province de Flandre le , et meurt à Lille le . Marie-Françoise Libert prend pour second mari à Lille le Balthazar-Alexandre de Saint-Aldegonde, comte de Genech, fils de Balthazar, comte de Genech, baron de Fromelles et de Marie-Françoise de Lannoy. Le second mari, veuf de Marie-Jacqueline d'Ennetières, est baptisé à Lille le , et devient bourgeois de Lille sur requête le '.
- ↑ Paul (1874-19 ) Auteur du texte Denis Du Péage, Recueil de généalogies lilloises. Tome 2 / par Paul Denis Du Péage,..., 1906-1909 (lire en ligne), p. 596-597.
- Paul-Denis du Péage, Recueil de généalogies lilloises. Tome 3 / par Paul Denis Du Péage,..., 1906-1909 (lire en ligne), p. 1025-1026.
- ↑ Paul (1874-19 ) Auteur du texte Denis Du Péage, Recueil de généalogies lilloises. Tome 2 / par Paul Denis Du Péage,..., 1906-1909 (lire en ligne), p. 467-468.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Quartes dans la littérature
Découvrez les informations sur Quartes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
471 autres localités pour la province du Hainaut
Vous pouvez consulter la liste des 471 autres localités pour la province du Hainaut sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wht/villes.html.
Version en cache
12/02/2025 07:35:09 Cette version de la page est en cache (à la date du 12/02/2025 07:35:09) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wht/121726.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.