Mellet
Localisation
Mellet : descriptif
- Mellet
Mellet (en wallon Melet ou Melet-dlé-Gochliye) (prononcé [məlɛ] par les locaux ) est un village du Hainaut, se trouvant au nord de la ville de Charleroi
Depuis 1977 il fait administrativement partie de la nouvelle commune des Bons Villers (Région wallonne de Belgique)
Il est également surnommé par les habitants des entités avoisinantes le "village des carottes", symbole qui est repris pour les différentes activités qui ont lieu toute l'année dans la bourgade
Ce surnom vient de la culture des carottes qui y est très abondante.
Géographie
Mellet est traversé par le ruisseau Tintia et le ruisseau Villers qui est un des affluents du Tintia,,. Le Tintia se jette dans le Piéton. Il fait partie du bassin de la Meuse. L'altitude de Mellet est de 140 mètres.
- « », sur fgov.be (consulté le ).
- http://cartopro3.wallonie.be/CIGALE/viewer.htm?APPNAME=ERRUISSOL&APPMODE=VIEWER « Copie archivée » (version du sur Internet Archive)
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?)
Étymologie
Le sens de Mellet est incertain et les possibilités sont nombreuses, mais le nom pourrait venir de l'ancien français meflet ou meslet (s long (f) est la forme ancienne du s minuscule, depuis l'uniformisation de l'écriture par charlemagne on utilisait le s long (f)), ce qui expliquerait l'orthographe meflet du village, que l'on retrouve dans l'ouvrage "Quartiers généalogiques des familles nobles des Pays-Bas-Tome Premier" à la page 192.
Le nom de l'enclave de Biemelet partagerait la même origine, à laquelle s'ajoute le wallon bié-, lui-même issu du germanique berga (hauteur ou lieu surélevé).
D'autres hypothèses ont cependant aussi été avancées :
- du wallon mèsple (nèfle, lieu où pousse le néflier)
- ou encore de melé (miel, jaunâtre, en ancien français).
- du latin melum (pomme, lieu où pousse le pommier),
Histoire
Ce village fut offert par les Mérovingiens au chapitre Saint-Ursmer de Lobbes vers la fin du ducs de brabant. Une petite enclave, appelée Biemelet, fut cédée en 1209 par Godefroid, châtelain de Bruxelles, au comte de Namur, Philippe le Noble, mais il ne pouvait y bâtir une forteresse. Les deux fiefs, tant brabançon que namurois passèrent successivement des seigneurs de Melin, issus de ceux d'Houtain, aux Glymes-Berghes au XVe, puis aux Ligne-Arenberg au XVIe.
En 1620, elle fut achetée par le baron Philippe-Philibert de Spanghen, Grand Bailli du Roman-pays de Brabant.
En 1742, Marie-Anne de Spanghen épousa le comte Maximilien-Ferdinand de Clauwez-Briant qui devint seigneur de Mellet et Biemelet, après avoir racheté les fiefs aux créanciers des Spanghen. L'histoire dira que le château était entouré de deux enceintes d'eau. Une ferme appartenait au seigneur du lieu, actuellement attenante. Il existait deux ponts-levis, l'un donnant communication avec la ferme, l'autre y donnant accès. Une chapelle faisait partie de ce manoir et il est encore possible d'en voir l'infrastructure. Un bénéfice y était attaché. Ce petit sanctuaire contenait une cloche qui, d'après la légende, fut enterrée dans la prairie joignant le château, pour échapper au vandalisme lors de la révolution de 1789.
En 1862, la forteresse féodale était déjà devenue propriété communale et avait subi de profondes transformations pour l'aménager en école jusqu'en 1868.
Mellet, village agricole, abritait des fours à chaux. On recensait 8 tuileries, 7 fabriques de chicorée (la dernière ayant fermé ses portes après 1940) et un atelier de boisseau.
En 1977, cinq villages (Frasnes-lez-Gosselies, Mellet, Rèves, Villers-Perwin et Wayaux) se sont réunis pour former la commune des Bons Villers. Mellet était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.
Aujourd'hui, le bourg a surtout une vocation résidentielle avec ses plus de 2 400 habitants et attire aussi bien des francophones travaillant à Bruxelles, que des néerlandophones.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Mellet dans la littérature
Découvrez les informations sur Mellet dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
471 autres localités pour la province du Hainaut
Vous pouvez consulter la liste des 471 autres localités pour la province du Hainaut sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wht/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 08:32:31 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 08:32:31) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wht/121677.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.