province du Hainaut, Belgique
La province de Hainaut, couramment appelée le Hainaut (en néerlandais : Henegouwen ; en allemand : Hennegau), est une province de l'Ouest de la Belgique située en Région wallonne.
Statistiques, géographie, démographie
La province du Hainaut est une des 13 entités qui dépendent de la Belgique
Pour info, la composition de la Belgique correspond au moins à 10i provinces, 3 régions.
En outre, la province du Hainaut dépend aussi de la région wallonne, Belgique
Fuseau horaire principal : Europe/Brussels
Capitale : Mons
La province du Hainaut couvre une superficie de 3 786i km2, avec une population de 1 345 270i habitants (01/01/2020), soit une densité de 355,33i habitants par Km2.
Pour l'instant le site comporte pour la province du Hainaut 472i sous-entités, dont 45i de niveau ville (10 %) et 427i entités moins importantes, ce qui représente 17 % des villes de la Belgique.
Localisation
Histoire
L'origine de la province de Hainaut remonte à 1795, lors de la réunion des Pays-Bas autrichiens à la France révolutionnaire, le département de Jemmapes principalement fondé sur la réunion de la partie nord-est de l'ancien comté de Hainaut, du Tournaisis et d'une partie du comté de Namur (Charleroi), où sont concentrées la plus grande part des mines de charbon de Belgique. À Paris, le décret du (14 fructidor an III) de la Convention nationale française découpe les comtés, duchés et principautés de Belgique et des Pays-Bas en neuf départements français mais ne décide pas l'annexion de la Belgique par la France. Le Comité de salut public approuve le décret. Le , Lazare Carnot et Merlin de Douai persuadent la Convention nationale française de voter le décret du 9 vendémiaire an IV annexant la Belgique et les Pays-Bas,.
Le département de Jemmapes doit son nom à la victoire des révolutionnaires contre les troupes impériales autrichiennes à la bataille de Jemappes en 1792.
Après la chute du Premier Empire, par le traité de Paris du , la France conserve les cantons de Dour, Merbes-le-Château, Beaumont et Chimay. Par une ordonnance du , Louis XVIII réunit les cantons de Dour, Merbes-le-Château et Beaumont au département du Nord (le premier, à l'arrondissement de Douai ; les deux autres, à l'arrondissement d'Avesnes) et celui de Chimay au département des Ardennes (arrondissement de Rocroi).
Ce département de Jemmapes fut dissous en 1814 et remplacé par la province de Hainaut à l'époque du Royaume uni des Pays-Bas. Le , Guillaume Ier des Pays-Bas accepte le trône du Royaume-Uni des Pays-Bas avec une constitution qui fusionne les neuf provinces des Pays-Bas aux huit provinces belges dont la Province de Hainaut. Le , le triumvirat (Driemanschap) du gouvernement provisoire de La Haye proclame la loi fondamentale créant les huit provinces belges du Royaume-Uni des Pays-Bas.
Après la Révolution belge de 1830, la Province de Hainaut devint belge.
Ses limites ne furent définitivement établies qu'avec le rattachement de l'arrondissement de Mouscron lors de la fixation de la frontière linguistique en 1963. Les communes de Mouscron, Luingne, Herseaux et Dottignies, ainsi que le hameau du Risquons-Tout, qui dépendait de la commune de Rekkem, ont été transférés de l'arrondissement de Courtrai au nouvel arrondissement de Mouscron. Les anciennes communes de Houthem, Comines, Bas-Warneton, Ploegsteert (ainsi que le hameau Clef de Hollande de la commune de Neuve-Église) et Warneton furent transférées de l'arrondissement administratif d'Ypres.
Géographie
La province a pour chef-lieu Mons. Sa superficie est de 3 786 km2 pour 1 340 147 habitants, 647 637 hommes et 687 723 femmes (Hennuyers ou Hainuyers) au , ce qui fait d'elle la province la plus peuplée de la Région wallonne. Sa densité de population est de 353,97 habitants par kilomètre carré. Outre Mons, ses principales villes sont Charleroi, La Louvière, Mouscron et Tournai. Le Hainaut compte 69 communes réparties dans huit arrondissements administratifs.
Le Hainaut est constitué de différentes sous-régions, dont le Tournaisis, la Thudinie, la Botte du Hainaut, le Borinage, le Centre et le Pays de Charleroi, etc. Ces trois dernières sont connues pour leur passé charbonnier.
L'altitude de la province est comprise entre 10 m (Celles) et 365 m (L'Escaillère).
Source: Wikipedia ()
La province du Hainaut dans la littérature
Découvrez les informations sur la province du Hainaut dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
472 localités dans la province du Hainaut
Vous pouvez consulter la liste des 472 localités dans la province du Hainaut sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wht/villes.html.
Exemples de 10 photos du province du Hainaut, Belgique
Version en cache
21/12/2024 13:21:10 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/12/2024 13:21:10) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wht.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.