Dongelberg
Localisation
Dongelberg : descriptif
- Dongelberg
Dongelberg [dɔ̃ʒɛlbɛːʁ] (en wallon Dongbiè) est une section de la commune belge de Jodoigne, située en Région wallonne dans la province du Brabant wallon. C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.
Toponymie
Formes anciennes
- 1079 : Donglebert
- siècle : Dungelberge
Étymologie
Hauteur (wallon bié, germanique *berga) du petit (diminutif germanique -ila) monticule fortifié (germanique *donga « élévation sablonneuse en terrain marécageux »).
Étymologie
Hauteur (wallon bié, germanique *berga) du petit (diminutif germanique -ila) monticule fortifié (germanique *donga « élévation sablonneuse en terrain marécageux »).
Histoire
Dongelberg fut une paroisse partagée entre plusieurs seigneuries (dont la famille de Dongelberg jusqu'en 1305), ensuite elle échut à Jean Meeuwe, demi-frère du duc Jean II de Brabant qui développa la seigneurie, devenant un chef-lieu de mairie du Brabant.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Dongelberg dans la littérature
Découvrez les informations sur Dongelberg dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
120 autres localités pour la province du Brabant wallon
Vous pouvez consulter la liste des 120 autres localités pour la province du Brabant wallon sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wbr/villes.html.
Version en cache
24/11/2024 19:16:53 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 19:16:53) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wbr/121618.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.