Saint-Remy-Geest

Localisation

Carte du monde

Saint-Remy-Geest : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Remy-Geest

Saint-Remy-Geest (en néerlandais Sint-Remigius-Geest, en wallon Djé-Sint-Rmey) est une section de la commune belge de Jodoigne située en Région wallonne dans la province du Brabant wallon. Depuis 2022, le village figure au nombre des « Plus beaux villages de Wallonie »,,,.

Toponymie

On retrouve le nom de Geest dans le nom des trois villages Saint-Remy-Geest, Sainte-Marie-Geest et Saint-Jean-Geest.

Pour Jean-Jacques Jespers (2005), le nom de Geest provient du germanique *gaistu qui signifie hauteur sablonneuse.

Selon Jules Tarlier et Alphonse Wauters (1872), par contre, « Le nom de Geest, qui se rencontre fréquemment dans la vallée de la Grande-Gette, provient évidemment de la forme flamande du nom de cette rivière de même que Jauche et Jauchelette en reproduisent la forme wallonne. Les étymologies tirées des mots flamands geest, esprit, geest, terrain élevé, sablonneux, stérile, gast, hôte, ne peuvent présenter en leur faveur aucun argument sérieux ».

Tarlier et Wauters précisent que « Ce n'est qu'au treizième siècle que des noms de saints servent à distinguer l'un de l'autre les trois Geest existant, sous la même latitude, entre Jodoigne et Zétrud-Lumay. Auparavant on disait simplement Gest (1034), en latin Gestum (1138) ».

Pour Saint-Remy-Geest, Tarlier et Wauters ajoutent que la forme Geest Saint-Remy est antérieure (Gest Sancti Remigii, 1230 ; Gheest Sancti Remigii, 1258 ; Geiste Sain Remi, 1295 ; Geest S. Remy, 1374) mais elle est supplantée ensuite par la forme Saint-Remy-Geest (Sinte Remis Gheest, 1436 ; Sinte Remeys Gheest, 1440 ; S. Remy Gest, 1464, 1472, 1492).

  1. Jean-Jacques Jespers, Dictionnaire des noms de lieux en Wallonie et à Bruxelles, Éditions Racine, , p. 535.
  2. a b et c Jules Tarlier et Alphonse Wauters, La Belgique ancienne et moderne - Géographie et histoire des communes belges : province de Brabant, canton de Jodoigne, A. Decq éditeur, août 1872, p. 217

Histoire

Tarlier et Wauters affirment qu'une tombe romaine doit avoir existé à Saint-Remy-Geest au nord-ouest du village dans un endroit qui s'appelle encore le Champ de la Tombe dont il ne reste plus aucun vestige.

On trouve des mentions du village en 1034. Appartenant au comte de Louvain et il fut donné à l'évêché de Liège. L'évêque Reginard donna ensuite le village à l'abbaye de Saint-Laurent.

Deux frères, Arnoul et Jean de Geest donnent leur patrimoine à l'abbaye de Saint-Nicaise (Reims) pour fonder le prieuré de Hamme, vers le milieu du  siècle. Leur patrimoine comprend Visene Ville qui correspond au hameau de Genville faisant actuellement partie de Saint-Remy-Geest. Ce bien finit par passer à l'abbaye de Bonne-Espérance qui l'acheta en 1677 à celle de Valduc.

En 1278, un duc de Brabant (Henri Ier probablement) affranchit le village des servitudes en échange du paiement d'un cens annuel. souhaitée]

En 1657, Jean de Lantwyck (†1667) acquit la Seigneurie de Genville.

Au  siècle apparaissent les comtes de Saint-Remy à la suite de l'apparition d'une seigneurie propre.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Remy-Geest dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Remy-Geest dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

120 autres localités pour la province du Brabant wallon

Vous pouvez consulter la liste des 120 autres localités pour la province du Brabant wallon sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wbr/villes.html.

Version en cache

05/11/2024 20:42:57 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 20:42:57) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wbr/121568.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.