Ophain-Bois-Seigneur-Isaac

Localisation

Carte du monde

Ophain-Bois-Seigneur-Isaac : descriptif

Informations de Wikipedia
Ophain-Bois-Seigneur-Isaac

Ophain-Bois-Seigneur-Isaac [ɔpɛ̃bwasɛɲœʁizaːk] est une des trois entités (hameaux) de la commune et ville de Braine-l’Alleud dans le Brabant wallon situé en Région wallonne. Avant la fusion des communes de 1977, Ophain-Bois-Seigneur-Isaac était une commune à part entière

Elle était formée des villages de Ophain (o.pɛ̃) et de Bois-Seigneur-Isaac (bwasɛɲœʁizaːk) fusionnés en 1811 par décret impérial.

Géographie

Hydrographie

Ophain-Bois-Seigneur-Isaac est parcouru par le ruisseau le Hain qui trouve sa source dans l'ancienne commune limitrophe de Lillois. Le Ri des Vervois prend sa source dans les bois d’Ophain (aux anciennes limites communales d’Ophain-Bois-Seigneur-Isaac et de Braine-L’Alleud, non encore fusionnées). le Ri Ternel sort de terre sur les hauteurs d’Ophain-Bois-Seigneur-Isaac à la limite de Haut-Ittre pour se jeter rapidement dans ce hameau.

Le territoire d’Ophain-Bois-Seigneur appartient au bassin de l’Escaut bien que les rivières la parcourant sont soit disparues, soit se jettent dans le canal Bruxelles-Charleroi.

Démographie

  • Sources:INS, Rem:1831 jusqu'en 1970=recensements, 1976= nombre d'habitants au 31 décembre
  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :1

Toponymie

Ophain

Le nom de la localité est attesté sous les formes Opehein vers 1220 ; Opehaign vers 1251 ; Ophayn vers 1383 ; Ophain vers 1429. Sur certaines cartes postérieures à la date mentionnée, Ophain est écrit Op-Hain.

Du germanique upa- « supérieur » ou de l'ancien néerlandais op « sur » et Hain, le ruisseau passant par les communes, d'où littéralement « au-dessus du / sur le - Hain ». Cependant, Maurits Gysseling considère sans doute qu’il s'agit d’une coïncidence ou d'une attraction réciproque et préfère analyser le second élément par le germanique haima- « habitation ». Ce toponyme serait alors identique à Oppem (Brabant flamand, Brussegem, Opehem 1132, Ophem Oppem (Brabant flamand). Cette hypothèse est reprise par François de Beaurepaire qui, à sa suite, le rattache à toute une série de toponymes présents dans le nord de la France et en Angleterre, dont Huppain (Normandie, Calvados), Houpevant (Pas-de-Calais, Ambleteuse, Ouphem 1315), Le Pen (Pas-de-Calais, Wierre-Effroy, Uphem 867), Upen (Pas-de Calais, Delettes, Hupem 1069), Upham (Angleterre, Hampshire).

Bois-Seigneur-Isaac

La localité est attestée sous les formes Silva domini Isaac, Silva Isaac vers 1218 ; Boksum domini Isaac vers 1237 ; Bos Signeur Isaac vers 1358 ; Bois Singnour Ysaacq en 1444 ; Bois Seigneur Isaac au ,.

Signification transparente. Le nom de personne biblique Isaac, porté au Moyen Âge se rencontre parfois dans la toponymie romane cf. Camp-Isaac (Seine-Maritime, Cottévrard, Eu cam Ysaac vers 1266) et Landisacq (Orne, Landa Ysaac 1350).

  1. a b et c Maurits Gysseling, Toponymisch woordenboek van Belgie, Nederland, Luxenburg, Noord Frankrijk en West Duitsland (voor 1226), 2 vol., Tongres, 1960, p. 768-769 (lire en ligne) [1][2]
  2. [3]
  3. François de Beaurepaire (Michel Tamine), Les Noms de lieux du Calvados (annoté par Dominique Fournier), Paris, L'Harmattan, (ISBN ), p. 217.
  4. Jules Tarlier et Alphonse Wauters, La Belgique ancienne et moderne, géographie et histoire des communes belges, Bruxelles, Decq et Duhent, , 887 p., p. 48.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Aux  siècle, l’ancienne commune était divisée en trois territoires cadastraux : la section A ou d’Ophain, la section B ou de Bois-Seigneur-Isaac, la section C ou de Bertinchamp ; ces différentes sections étaient morcelées en 1596 parcelles appartenant à 394 propriétaires.

Après la fusion des communes, Braine-l'Alleud s'est agrandie et a une superficie actuelle de 52,1 ,.

Patrimoine

Le hameau de Bois-Seigneur-Isaac est surtout connu pour son ancienne abbaye (monastère Saint-Charbel) et d'autres bâtiments historiques tels son château.

La chapelle du Saint-Sang.

Les Ophinois ont une église moins connue et quelques autres bâtiments historiques.

Le château de Bois-Seigneur-Isaac
Vue de la façade sud-est du château.

Le château est construit au ligne de défense pour protéger le Comté de Hainaut contre les Ducs de Brabant.

Du seigneurie et les dépendances du château ont été nombreuses et chamboulées pour petit à petit se stabiliser aux environs ,.

En 1712, le château en ruine est racheté par Antoine de Belhomme qui, avec l’aide de son épouse Marie-Thérèse Rouillon de Castaigne, transforment la forteresse en un château de plaisance. Il ne subsiste qu’une tour ronde comme seul témoignage de son édifice primaire.

Le château est habité par le baron Bernard Snoy et son épouse qui ont créé l'ASBL Les amis du château de Bois-Seigneur-Isaac pour sa gestion, notamment événementielle (tel réceptions, mariages,...) ou les visites du bâtiment et de son parc et jardin.

Abbaye de Bois-Seigneur-Isaac
La chapelle Notre-Dame-des-Belles-Pierres
L'église Sainte-Aldegonde

Sainte Aldegonde, abbesse de Maubeuge, est décédée en 684. On célèbre sa fête le 30 janvier. On l'invoque contre la fièvre, le cancer et toute espèce de maux de tête.

L'église Saint-Aldegonde sise dans le hameau de Bois-Seigneur-Isaac a fêté ses 250 ans en 2016. Le plus ancien document traitant de l’église remonte à 1223, mais ce n’est qu’après sa reconstruction qu’elle a été consacrée, le 21 juillet 1766, par l’évêque de Namur, Paul-Godefroi de Berlo.

  1. Jules Tarlier et Alphonse Wauters, La Belgique ancienne et moderne, géographie et histoire des communes belges, Bruxelles, Decq et Duhent, , 887 p., p. 49.
  2. Service Public Fédéral Belge, «  », sur statbel.fgov.be, (consulté le ).
  3. Chiffres de 2011. Les chiffres de 2019 indiquent une population de 760 habitants au kilomètre carré.
  4. a b c d et e «  », sur bois-seigneur-isaac.be (consulté le ).
  5. Jules Tarlier et Alphonse Wauters, La Belgique ancienne et moderne, géographie et histoire des communes belges, Bruxelles, Decq et Duhent, , 887 p., p. 53.
  6. «  », sur Le Soir (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ophain-Bois-Seigneur-Isaac dans la littérature

Découvrez les informations sur Ophain-Bois-Seigneur-Isaac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

120 autres localités pour la province du Brabant wallon

Vous pouvez consulter la liste des 120 autres localités pour la province du Brabant wallon sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wbr/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 11:44:37 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 11:44:37) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wbr/121560.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.