Clabecq
Localisation
Clabecq : descriptif
- Clabecq
Clabecq (en néerlandais Klabbeek, en wallon Clabek) est une section de la commune belge devenue, en 2017, ville de Tubize située en Région wallonne dans la province du Brabant wallon. C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977. Clabecq est traversée par le canal Bruxelles-Charleroi, le long duquel se trouvaient les Forges de Clabecq, une entreprise sidérurgique.
Toponymie
Le nom du village est d'origine germanique et se compose de deux parties, Glad, lisse, glissant ou brillant, et *baki, ruisseau. Ce toponyme a gardé une phonétique flamande, mais la graphie est partiellement romanisée, signe d'un recul du flamand dans la région. Une évolution romane aurait donné *Glabais. On peut donc comprendre le nom du village comme « l'endroit situé là où il y a un ruisseau lisse, luisant ».
- ROOBAERT Bernard, Hydronyme et toponymes dérivés dans la région d'Enghien à Tubize, dans Annales du Cercle d'Histoire Enghien-Brabant, t. 1, 1999-2000, pp. 151-152.
Histoire
La seigneurie de Clabecq
À l'origine, Clabecq faisait partie du grand domaine de Tubize, possession dès le Haut Moyen Age de l'abbaye de Nivelles. À l'époque féodale, les comtes de Louvain, avoués de l'abbaye, usurpèrent une partie du domaine nivellois et y taillèrent des fiefs pour leurs vassaux. C'est là très probablement l'origine de la seigneurie de Clabecq. Frizo de Clabecq, mentionné en 1183, en est le plus ancien détenteur connu. Relevant de Gaesbeek (auparavant vraisemblablement des Aa), le fief de Clabecq comprenait un château, des terres et des droits seigneuriaux, ainsi qu'un nombre important d'arrière-fiefs qui s'étendaient jusqu'à Tourneppe. À côté de cette seigneurie laïque, une seigneurie foncière d'une certaine importance, dont le centre était la ferme de Vraimont, continua d'appartenir au chapitre de Nivelles.
Les Forges de ClabecqLes Forges de Clabecq
En 1752, à sa requête, Antoine Otton vicomte de Flodorp, seigneur de Clabecq, obtint l'autorisation de l'Impératrice Marie-Thérèse d'Autriche, duchesse de Brabant, de reconstruire un moulin à farine sur la Sennette, à l'endroit d'une chute d'eau de 2,72 . En effet, le seigneur du lieu se trouvait continuellement importuné par les habitants du village, au nombre d'environ 150 communiants, qui souhaitaient disposer pour moudre leur grain d'un moulin à eau qui ne soit pas trop éloigné. Avant la construction du moulin de Clabecq, ils se trouvaient dans l'obligation de parcourir une demi-lieue pour atteindre le moulin le plus proche. Et comme celui-ci venait souvent à manquer d'eau, il leur fallait régulièrement se déplacer à une lieue de distance de chez eux. Comme il n'y avait pas de moulin banal à Clabecq, les arguments avancés permirent l'octroi d'érection d'un moulin à eau à Clabecq, près du pont sur la Sennette (le texte de l'octroi donne à cette rivière le nom de Samme, nom que la Sennette à vraisemblablement porté anciennement). Ce moulin à moudre le grain sera finalement démoli vers 1889, après avoir coexisté pendant plus d'un siècle avec les Forges.
Quelques années plus tard, en 1781, la transformation de ce moulin par l'adjonction d'une roue supplémentaire destinée à actionner un moulin à battre le fer donna naissance aux forges de Clabecq. Cette usine connaîtra une croissance soutenue durant toute l'industrialisation du XIXe pour devenir un fleuron de la sidérurgie belge. Petit hameau agricole, Clabecq s'urbanisa rapidement et vit fleurir les cités ouvrières.
La paroisse
Sur le plan paroissial, Clabecq resta une dépendance de la paroisse de Tubize jusqu'en 1863. C'était d'ailleurs une des rares communes de Belgique à ne pas avoir d'église avant cette date.
- Léon Lauwers, Histoire de la commune de Clabecq et de sa Seigneurie, s. d.
- La synthèse la plus récente est certainement JACQUEMIN Madeleine, Les sociétés des Forges de Clabecq, dans Annales du Cercle d'Histoire Enghien-Brabant, t. 4, 2003, pp. 133-172, avec un aperçu bibliographique, p. 136.
- Archives Générales du Royaume (AGR), Fonds Forges de Clabecq, Charte de Marie-Thérèse d'Autriche, .
- AGR, Fonds Forges de Clabecq, Acte passé devant le notaire Henri Scheyven entre la SA Forges de Clabecq et la baronne Snoy, concernant le moulin de Clabecq, le .
- Jean-Louis Van Belle (historien), Le 8 novembre 1781 naissaient les Forges de Clabecq, Tubize, 1982.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Clabecq dans la littérature
Découvrez les informations sur Clabecq dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
120 autres localités pour la province du Brabant wallon
Vous pouvez consulter la liste des 120 autres localités pour la province du Brabant wallon sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wbr/villes.html.
Exemple de 1 photo du Clabecq
Version en cache
22/12/2024 11:26:22 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 11:26:22) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wbr/103298.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.