Rekkem

Localisation

Carte du monde

Rekkem : descriptif

Informations de Wikipedia
Rekkem

Rekkem est une section de la ville belge de Menin, en province de Flandre-Occidentale

C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977

Elle se nomme Retchème en picard

On trouve parfois les noms francophones de Reckem, Recheim et Rechem

En 1173, le village s`appelait encore Reckeham, similaire à Reclinghem en Artois et à Rijkegem (Tirlemont), qui furent fondés par le Viking Rikiwulf en 876.

Géographie

La place de Rekkem longée par la N366.

Rekkem est frontalière avec la France et à la limite de la Région wallonne. Elle est limitrophe des localités de Menin, Lauwe, Aalbeke, Mouscron (section de commune), Neuville-en-Ferrain et Halluin.

Rekkem Centre se trouve au nord du territoire tandis que le hameau de Paradis se trouve davantage au sud.

  1. Dans le sens des aiguilles d'une montre en partant du nord.

Histoire

"Reckem" en 1777 sur la carte de Ferraris no 19

À la fin du  siècle-début du  siècle, Bettremieu Miroul est seigneur de Steembourg sur Rekkem. Il a pris pour femme Barbe Petitpas.

Henri Muyssart (1655-1733), est écuyer, seigneur de Steembourg. Les Muyssart sont une famille d'ancienne noblesse ayant occupé de nombreuses fonctions au service de leurs souverains depuis au moins le  siècle ( mayeur, rewart, conseiller au Parlement de Tournai, officiers au service du roi). Fils de Charles Muyssart, seigneur du Pret, du Cappe (à Linselles), bourgeois de Lille, conseiller pensionnaire des États de la Flandre wallonne, conseiller au Conseil souverain de Flandre et de Marie-Agnès le Fort, il est baptisé à Lille le et meurt à Tournai le

François II de Muyssart, écuyer, seigneur de Steembourg est fils d'Henri-Charles-François, écuyer, seigneur des Obeaux, de Chevresis, de Cappe, officier aux mousquetaires, bourgeois de Lille, grand bailli des États de Lille, Douai, Orchies, et de Marie-Élisabeth Boutillier. Baptisé à Lille le , il fait ses preuves de noblesse pour entrer au collège Mazarin en octobre 1732. Il est nommé échevin de la prévôté d'Esquermes le , devient bourgeois de Lille le , succède à son père en tant que grand bailli, haut justicier. Des lettres données à Versailles en février 1785, sous Louis XVI le créent comte de Steembourg. Arrêté le 6 frimaire an II () sur ordre du Comité de surveillance de Lille, enfermé dans la maison des Bons-Fils à Lille, il est relâché le Terreur dans le Nord-Pas-de-Calais. Il épouse à Cambrai par contrat du Marie-Célestine-Josèphe de Francqueville (Famille de Francqueville), fille de Jean-Baptiste, écuyer, seigneur de Bourlon, et de Jeanne-Josèphe de Baralle. Ils sont les parents de Jean-Baptiste Joseph de Muyssart, maire de Lille, député, commandeur de la Légion d'honneur et les grands-parents de Charles de Muyssart, administrateur de la Guadeloupe.

En 1963, lors de la fixation définitive de la frontière linguistique, le hameau du Risquons-Tout (0,39 km² - presque 500 habitants) a été transféré de la commune de Rekkem à la ville de Mouscron.

  1. a et b Paul-Denis du Péage, Recueil de généalogies lilloises, tome II, Lille, 1907, p. 783-787, lire en ligne.
  2. Paul-Denis du Péage, Recueil de généalogies lilloises, tome II, Lille, 1907, p. 799-800, lire en ligne.
  3. Paul-Denis du Péage, Recueil de généalogies lilloises, tome II, Lille, 1907, p. 788-789, lire en ligne.

Culture

C'est à Rekkem qu'est situé le siège de l'association flamango-néerlandaise Ons Erfdeel ainsi que les rédactions des magazines Ons Erfdeel, Septentrion, The Low Countries et De Franse Nederlanden-Les Pays-Bas Français.

Jozef Deleu, écrivain et fondateur d'Ons Erfdeel, habite à Rekkem.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Rekkem dans la littérature

Découvrez les informations sur Rekkem dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

248 autres localités pour la province de la Flandre occidentale

Vous pouvez consulter la liste des 248 autres localités pour la province de la Flandre occidentale sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-vwv/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 13:19:39 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 13:19:39) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-vwv/121397.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.