Espierres-Helchin

Localisation

Carte du monde

Espierres-Helchin : descriptif

Informations de Wikipedia
Espierres-Helchin

Espierres-Helchin (en néerlandais Spiere-Helkijn) est une commune néerlandophone à facilités de Belgique située en Région flamande dans la province de Flandre-Occidentale.

Géographie

Le canal de l'Espierres venant de France, devenu non navigable mais promu - dans un certain temps - à la navigation de plaisance - aboutit à l'Escaut au sud de la localité.

Sections de la commune

# Section Superf.
(km²)
Habitants
(2020)
Habitants
par km²
Code INS
1 Espierres 6,00 1.103 184 34043A
2 Helchin 4,82 968 201 34043B

Carte

Espierres-Helchin, communes fusionnées et voisines. Les zones en jaune représentent les agglomérations.

Communes limitrophes

  • a. Kooigem (Courtrai Kortrijk)
  • b. Saint-Genois (Zwevegem)
  • c. Bossuit (Avelgem)
  • d. Pottes (Celles)
  • e. Hérinnes (Pecq)
  • f. Warcoing (Pecq)
  • g. Saint-Léger (Estaimpuis)
  • h. Dottignies (Mouscron)
Village d'Espierres
  1. a et b https://statbel.fgov.be/fr/open-data/population-par-secteur-statistique-10

Héraldique

La commune possède des armoiries qui lui ont été octroyées le 25 juin 1981. Ce sont celles d'Espierres, mais maintenant la bannière droite représente les armoiries de Helchin. Ces dernières avaient été octroyées à Helchin le 3 juillet 1925. Ce sont celles du diocèse de Tournai avec des couleurs différentes. Le château local a été construit en 1282 par Michiel van Warenghien, évêque de Tournai. Les évêques ont dirigé le village jusqu'à la fin du XVIIIe siècle.
Blasonnement : D'azur à la fasce d'or chargée de trois roses de gueules boutonnées du second et pointées de sinople, accompagnée en pointe d'un Quartefeuille d'argent. L'écu surmonté d'une couronne de baron des Pays-Bas autrichiens et soutenu par deux tigres aux naturels colletés d'or tenant chacun une bannière: celui de dextre d'azur fleurdelisé d'or, une tour d'argent brochant sur deux crosses d'évêque du même passées en sautoir; celui de senestre de gueules à une croix d'argent.
Source du blasonnement : Heraldy of the World.



  1.  », sur heraldry-wiki.com, Heraldry of the World, (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Espierres-Helchin dans la littérature

Découvrez les informations sur Espierres-Helchin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

248 autres localités pour la province de la Flandre occidentale

Vous pouvez consulter la liste des 248 autres localités pour la province de la Flandre occidentale sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-vwv/villes.html.

Version en cache

24/11/2024 19:19:56 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 19:19:56) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-vwv/121290.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.