Geluwe

Localisation

Carte du monde

Geluwe : descriptif

Informations de Wikipedia
Geluwe

Geluwe, en français Gheluve, est une section et un village belge de la ville de Wervik situé dans la province de Flandre-Occidentale

C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977. Étymologiquement, le nom Geluwe vient de l'ancien flamand ghilwe, qui signifie « couleur jaune » ou « jaunâtre », par allusion à la couleur de la boue et des sédiments de sable dans le ruisseau Geluwebeek (dont le nom peut se traduire par « ruisseau jaunâtre »).

Géographie

Geluwe est situé sur le grand axe routier Ypres - Courtrai. C'est un village, à quelques kilomètres au nord-est du centre de Wervik (où la Lys marque la frontière entre la Belgique et la France) et au nord-ouest de la ville de Menin.

La localité possède un hameau, Ter Hand, situé sur les collines qui surmontent la vallée de la Lys.

Avant 1977, Geluwe était un village autonome avec un bourgmestre et un conseil communal. À partir de 1977, année d'un vaste processus de fusion de communes en Belgique, Geluwe devient une section de la ville de Wervik.

En dehors du village, une sortie de l'autoroute Autoroute A19 (Belgique) relie la route N58 ce qui fait que le village est facilement accessible de différentes grandes agglomérations dans la région.

Cette situation géographique intéressante fait que le village connait une croissance continue, et une immigration importante de habitants de classe moyenne. Geluwe connait une forte communauté festive et un réseau d'associations assez dense.

Geluwe a longtemps été le terminus pour de nombreux tramways du réseau régional. Le village est maintenant le terminus pour les lignes de bus en provenance de Mouscron.

Histoire

Le village a connu une histoire mouvementée lors des deux Guerres mondiales : durant la Première Guerre mondiale, étant juste aux abords du front des Batailles d'Ypres et du Saillant d'Ypres, Geluwe fut un lieu de repos pour les troupes allemandes. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la bataille de Geluwe a fait de nombreuses victimes.

C'est dans le centre du bourg qu'est tombé la première victime mortelle australienne de la Première Guerre mondiale lors de la première bataille d'Ypres, en 1914 : William Thomas Leggett.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, Geluwe est la scène de la bataille de Geluwe, une des batailles dans le courant du retrait des troupes anglaises vers Dunkerque. Un monument à cet effet y est érigé.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Geluwe dans la littérature

Découvrez les informations sur Geluwe dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

248 autres localités pour la province de la Flandre occidentale

Vous pouvez consulter la liste des 248 autres localités pour la province de la Flandre occidentale sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-vwv/villes.html.

Version en cache

16/11/2024 05:32:59 Cette version de la page est en cache (à la date du 16/11/2024 05:32:59) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-vwv/121289.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.