Herck-la-Ville - Herk-de-Stad

Flag Herck-la-Ville Flag Herck-la-Ville

Localisation

Carte du monde

Herck-la-Ville : descriptif

Informations de Wikipedia
Herck-la-Ville

Herck-la-Ville (en néerlandais Herk-de-Stad) est une ville néerlandophone de Belgique située en Région flamande dans la province de Limbourg. Elle se trouve au bord du Herck, à mi-chemin entre Diest et Hasselt.

Histoire

Herck-la-Ville était une des vingt-trois Bonnes Villes de la principauté de Liège.

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, Jean Gindra a conçu un grand nombre de jardins et de parcs de style paysager anglais en Belgique et dans le sud des Pays-Bas, notamment le parc Gasthuisbos à Schulen, une section de Herck-la-Ville .

  1.  », sur inventaris.onroerenderfgoed.be, (consulté le )

Héraldique

La ville possède des armoiries qui lui ont été octroyées le 3 décembre 1984. Elles sont une combinaison des anciennes armoiries de Herk-de-Stad octroyées le 21 août 1871 et des armoiries de Schulen.

Après la fusion des municipalités de Herk-de-Stad et de Schulen en 1975, il a été décidé de combiner les armoiries des deux communes en de nouvelles armoiries pour la ville de fusion de Herk-de-Stad.

Les armoiries montrent à la base les armoiries du Comté de Looz. Herk-de-Stad a appartenu du XIIIe siècle à la fin du XVIIIe siècle à Looz. Le plus ancien sceau de la ville date de 1307 et ne montre déjà que les armoiries de Looz. En 1871 seulement, la partie supérieure, montrant Saint Martin, le saint patron local, fut ajoutée.

Les armoiries de Schulen lui avaient été octroyées le 24 avril 1952. Elles montrent les armoiries des comtes d’Arenberg, car le village faisait partie du conseil de Lummen et les armoiries font partie des armoiries de Lummen.
Blasonnement : Parti en 1. coupé en a. De Gueules à un Saint-Martin à cheval partageant son manteau avec un homme pauvre, le tout d'or. en b. burelé de gueules et d’or de dix pièces 2. De gueules à trois feuilles de cinq lobes d'or, percées dans le champ. (Traduction libre)
  • Délibération communale : 3 décembre 1984
  • Arrêté de l'exécutif de la communauté : 7 octobre 1986
Source du blasonnement : Heraldy of the World.



  1. Blason officiel de Herk-de-Stad, Heraldry of the world.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Herck-la-Ville dans la littérature

Découvrez les informations sur Herck-la-Ville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

217 autres localités pour la province du Limburg

Vous pouvez consulter la liste des 217 autres localités pour la province du Limburg sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-vli/villes.html.

Version en cache

22/01/2025 02:14:16 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 02:14:16) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-vli/6286.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.