Drogenbos

Localisation

Carte du monde

Drogenbos : descriptif

Informations de Wikipedia
Drogenbos

Drogenbos (prononcé en français : [dʁoɡənbɔs], ancienne graphie Drogenbosch ou Droogenbosch) est une commune néerlandophone à facilités de Belgique située en Région flamande dans la province du Brabant flamand. Limitrophe de la Région de Bruxelles-Capitale, elle est l'une des six communes à facilités de la périphérie bruxelloise ayant des facilités linguistiques pour sa population francophone. Drogenbos fait partie de l'arrondissement administratif de Hal-Vilvorde et de l'arrondissement judiciaire et électoral bilingue de Bruxelles-Hal-Vilvorde

La commune fait partie de ce qui est appelé la périphérie sud (Zuidrand) de Bruxelles.

Géographie

Communes limitrophes de Drogenbos
Anderlecht (Région de Bruxelles-Capitale) Forest
(Région de Bruxelles-Capitale)
Leeuw-Saint-Pierre Drogenbos Uccle
(Région de Bruxelles-Capitale)
Beersel


Drogenbos est limitrophe des communes suivantes :

  • Linkebeek, Beersel et Leeuw-Saint-Pierre, en Région flamande ;
  • Anderlecht, Forest et Uccle, en Région de Bruxelles-Capitale.

La localité est traversée par la Senne où le Linkebeek et le Geleytsbeek affluent.

Son territoire est constitué par une étroite bande de 4 000 m de long sur 150 m dans sa partie la plus étroite et sur 900 m dans sa partie la plus large. La superficie de Drogenbos est de 2,9 km.

Transport. La localisation de Drogenbos à proximité de Bruxelles et sur le parcours du canal Charleroi-Bruxelles et du chemin de fer de la SNCB, a incité, dès la fin du XIXe siècle, de nombreuses industries à s’y installer, provoquant un rapide accroissement démographique.

La commune est desservie par la ligne 82 des tramways bruxellois, qui compte trois arrêts (Rodts, Grand'Route et Drogenbos). Ce tram est géré par la STIB (Société des transports intercommunaux de Bruxelles).

Histoire

Les origines du village remontent au  siècle ; érigé en bordure de la Senne, il a fait partie du bailliage de Rhode-Saint-Genèse. Ensuite, Drogenbos est devenu un hameau de la commune d' Uccle.

Les ducs d’Aremberg sont les derniers seigneurs du village de 1691 à 1798. Drogenbos devient une commune en 1798 sous le régime français .

  1.  », sur inventaris.onroerenderfgoed.be, (consulté le )

Héraldique

La commune possède des armoiries qui lui ont été octroyées le
Blasonnement : De gueules à 3 quintefeuilles d'or. L'écu entouré par la chaîne de l'ordre de la Toison d'Or et placé sur un manteau de pourpre, tapissé d'hermine, avec des franges d'or ; le tout surmonté d'une couronne princière du Saint Empire romain germanique. (Traduction libre)
Source du blasonnement : Heraldy of the World.



Blason simplifié.
Blasonnement : De gueules à 3 quintefeuilles d'or.
Source du blasonnement : Armorial des communes de la province du Brabant flamand.



  1. (https://www.heraldry-wiki.com/heraldrywiki/index.php?title=Sainte-Ode)

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Drogenbos dans la littérature

Découvrez les informations sur Drogenbos dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

240 autres localités pour la province du Brabant flamand

Vous pouvez consulter la liste des 240 autres localités pour la province du Brabant flamand sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-vbr/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 23:16:28 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:16:28) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-vbr/6430.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.